Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le pain, le sacré et la liberté d’un panophile aventurier

On ne compte plus les ouvrages sur le pain, les bons et les moins bons, tout comme on ne comptabilise plus les chefs qui ouvrent leur fournil ou leur boulangerie. Le pain est partout, de l’autel à la table païenne. Le passionné et érudit Jean-Philippe de Tonnac apporte une nouvelle fois sa pierre à l’édifice de la sainte panification avec son livre « Le pain et le sacré » où il raconte avec passion « les aventures d’un panophile ».

Le pain nous est essentiel. Ô bien sûr, nous pourrions survivre sans lui, tout comme la poésie ou la littérature, mais tout de même. Cité au tout début du livre, l’écrivain et poète Christian Bobin résume très bien, à sa façon, la place du pain dans notre vie : « Le pain est un ange, le plus petit, tout au bas de l’échelle des anges. Enlevez-le et il n’y a plus d’échelle. »  

Auteur d’une trentaine de livres, Jean-Philippe de Tonnac continue son approche globale du pain, mélangeant son histoire personnelle et la grande Histoire de ce produit qu’il qualifie de « sacré ». Ses rencontres, ses émotions, sa vision un peu mystique du produit, l’auteur, titulaire d’un CAP de boulanger, les narre avec le talent du romancier et la précision de l’historien. 

Des Corbières jusqu’en Anatolie, de Paris à la Bretagne en passant par la Provence, notre panophile aventurier conte le pain dans toute sa diversité et lui apporte une dimension qui dépasse de très loin la banalité de ce produit du quotidien. 

___

Le Pain et le sacré. Les aventures d’un panophile | Ed. Guy Trédaniel | 2024 | 18€

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION