Campagne d’interpellation des élus en faveur d’un cacao équitable pour les cantines

À l’occasion de la journée mondiale du cacao, ce mardi 1er octobre, l’association Max Havelaar France demande un revenu décent pour les cacaoculteurs et lance une campagne d’interpellation des élus locaux pour un cacao équitable dans les cantines. 

L’association rappelle que « à trois mois de l’entrée en vigueur du règlement zéro-déforestation, les cacaoculteurs, en situation de grande pauvreté, ont besoin d’une juste rémunération pour payer le coût de la mise en conformité avec la future réglementation européenne. Et la hausse historique des cours du cacao bénéficie essentiellement aux traders et financiers, avec encore peu d’impact sur la situation des producteurs et productrices ». Elle précise que le cacao garanti durable ne dépasse pas 10% de la consommation française, et que le coût de la matière première atteint au maximum 11% du coût d’une tablette de chocolat. 

Grâce à une campagne en ligne, les citoyens peuvent demander directement à leurs élus d’introduire du cacao durable dans les cantines, haut lieu d’éducation pour les petits ; et les plus grands. 

_____

Pratique | Lien vers le site de l’association Max Havelaar France

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

25 juin | La Sivolière (Courchevel 1850, 73), qui a pour habitude de changer de concept de restauration à chaque saison, annonce le lancement pour cet hiver d’une table italienne, Zia. Le concept, déjà présent à Monaco, a été pensé par Manon Santini et Rocco Seminara. 

_

25 juin | Le restaurant L.A. Jordan, situé à Deidesheim (Rhénanie-Palatinat), décroche une troisième étoile dans le guide Michelin Allemagne 2026. Selon les inspecteurs, le chef Daniel Schimkowitsch y propose une cuisine créative et minimaliste. L’Allemagne compte désormais 12 tables triplement étoilées et un total de 339 restaurants étoilés. 

_

 

24 juin | La neuvième édition du festival Kouss.Kouss se déroulera du 21 août au 6 septembre à Marseille. Il aura pour thème « les herbes aromatiques, ces végétaux modestes mais essentiels qui traversent les cuisines, les paysages et les savoirs du bassin méditerranéen ». 

_

24 juin | Comme nous l’écrivions en exclusivité dès le 4 juin, l’hôtel Madame Rêve (Paris, 1er arr.) annonce officiellement l’arrivée de Tom Meyer comme chef conseil de l’une de ses trois tables. Après des travaux de rénovation, la table ouvrira ses portes en septembre. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES