Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Campagne d’interpellation des élus en faveur d’un cacao équitable pour les cantines

À l’occasion de la journée mondiale du cacao, ce mardi 1er octobre, l’association Max Havelaar France demande un revenu décent pour les cacaoculteurs et lance une campagne d’interpellation des élus locaux pour un cacao équitable dans les cantines. 

L’association rappelle que « à trois mois de l’entrée en vigueur du règlement zéro-déforestation, les cacaoculteurs, en situation de grande pauvreté, ont besoin d’une juste rémunération pour payer le coût de la mise en conformité avec la future réglementation européenne. Et la hausse historique des cours du cacao bénéficie essentiellement aux traders et financiers, avec encore peu d’impact sur la situation des producteurs et productrices ». Elle précise que le cacao garanti durable ne dépasse pas 10% de la consommation française, et que le coût de la matière première atteint au maximum 11% du coût d’une tablette de chocolat. 

Grâce à une campagne en ligne, les citoyens peuvent demander directement à leurs élus d’introduire du cacao durable dans les cantines, haut lieu d’éducation pour les petits ; et les plus grands. 

_____

Pratique | Lien vers le site de l’association Max Havelaar France

Les infos chaud-Bouillantes

Show-chaud

Les derniers articles

Opinion

Le restaurant du 21e siècle en 50 mots

Tables