Selon une étude de la société Xerfi, les enseignes de restauration rapide occupent 5% du nombre total de locaux commerciaux situés en pied d’immeuble dans la capitale française.
Ce chiffre inquiète la société spécialisée dans les études sectorielles qui note un recul de 3% du chiffre d’affaires de cette restauration depuis 2019. Elle estime qu’il y a aujourd’hui une « saturation » du secteur ; lequel souffrirait d’une surabondance de l’offre liée notamment à l’émergence des boulangeries et des supermarchés sur ce marché. Les marges d’exploitation de la restauration rapide ne dépasserait pas les 4% selon Xerfi.
Xerfi estime que « sur un marché de la restauration rapide hyperconcurrentiel, proposer une offre à un bon rapport qualité-prix ne suffit plus pour se différencier et créer la préférence. L’expérience client devient alors cruciale, en particulier dans un secteur où les digital natives représentent le cœur de cible. Cela permet en outre d’engranger des données clients qualifiées. Parmi les pistes évoquées : mise en place d’une livraison en marque blanche (pour éviter les commissions des plateformes du type Uber Eats ou Deliveroo), la digitalisation de l’expérience client et, bien sûr, l’intelligence artificielle générative.
___
Photographie | Jake Colling