Gault&Millau et les nommés pour le guide 2025 : où sont les ex ? Où sont les femmes ? Où est l’objectivité ? 

Le guide jaune, qui réunira la profession le 18 novembre prochain pour sa sauterie annuelle, vient de communiquer la liste des 24 nommés à ses différents titres. Ceux de l’an dernier ont totalement disparu et les femmes sont quasiment absentes. Même quand il se contente de communiquer pour exister, le jaune se prend les pieds dans le tapis rouge.

Il ne fait pas bon être nominé au Gault&Millau. Car si tu rates ton tour en année 0, t’es foutu pour l’année suivante. En 2024, outre Yoann Conte, qui a été nommé « Cuisinier de l’année », il y avait à ses côtés Jérôme Banctel, Olivier Bellin et Olivier Couvin. Pourquoi ont-ils été nommés, personne ne le sait à part le grand manitou, Marc Esquerré. Une chose est certaine, les trois perdants de l’an dernier n’ont aucune chance de remporter le morceau en cette fin d’année 2024 : ils ne sont tout simplement plus sur la shortlist. Ont-ils démérité ? Difficile à croire, notamment pour Jérôme Banctel qui a raflé entre temps la troisième étoile au guide Michelin et le titre de chef de l’année par le magazine Le Chef. 

Et pour les pâtissiers ? La logique est la même : on ne retrouve ni Benoit Charvet, ni François Josse, ni Benoit Jabouille. Et pour les sommeliers ? Même chanson, ils ont tous sauté ! Pour les directeurs de salle ? Idem. En 2023, il n’y avait pas eu de nommés pour les catégories « Grand de demain » et « Jeune talent ». Outre les gagnants, qui logiquement ne sont pas repris pour le nouveau casting, tous les autres « perdants » de l’an dernier sont donc évincés des nominations. Cela en dit long sur ne serait-ce qu’un début d’objectivité culinaire et/ou professionnelle du guide jaune. 

Avec le Gault&Millau, il ne fait pas bon non plus d’être… une femme. Sur les 24 nommés, il n’y en a que deux : Martine Decoret (Maison Decoret, Vichy) pour le prix du « directeur de salle », et Margaux Le Baillif (Nuance, Bayonne) pour le prix « Jeune Talent ». Encore faut-il préciser qu’elle n’est pas nommée seule (elle l’est avec le chef Brice Goeuriot), comme si elle devait être chaperonnée pour sa nomination. Sur la photographie de famille (voir ci-dessus), les deux femmes sont stratégiquement placées à droite et à gauche ; comme deux petits arbres qui cachent une immense forêt testostéronnée à fond. 

Comme nous l’écrivions il y a un an (lien vers l’article ci-dessous), ce système où Marc Esquerré sélectionne quelques noms, sans le moindre critère ou la moindre explication, relève d’un choix politique et arbitraire, avec pour seule finalité une logique de communication au service du guide mais au détriment des principaux intéressés. Rendez-vous le 18 novembre au Trianon (Paris) pour connaitre les heureux élus.

___

Les 24 nommés pour l’édition France du Gault&Millau 2025

Cuisinier de l’année

Frédéric Anton – Le Pré Catelan (Paris, 16ème)

Glenn Viel – L’Oustau de Baumanière (Les-Baux-de-Provence)

Jacques Marcon – Restaurant Régis & Jacques Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid)

Nicolas Masse – La Grand’ Vigne – Les Sources de Caudalie (Martillac)

_

Pâtissier

Michael Bartocetti – Le Cinq – Four Seasons Hôtel Georges V (Paris, 8ème arr.)

Sébastien Nabaile – La Table de Pavie Hôtel de Pavie (Saint Emilion)

Pierre-Jean Quinonero – Le Cap – Grand Hôtel du Cap-Ferrat (Le Cap-Ferrat)

Patrice Ibarboure – La Table des Frères Ibarboure (Bidart)

_

Directeur de salle

Julien Freulon – Chantecler, Negresco (Nice)

Cédric Servain – Lameloise (Chagny)

Martine Decoret – Maison Decoret (Vichy)

Nicolas Brossard – Christopher Coutanceau (La Rochelle)

_

Sommelier

Benjamin Bonano – Granit – La Mécanique des Frères Bonano (Colombières-sur-Orbes)

Bastien Debono – Yoann Conte (Veyrier du Lac)

Emmanuel Cadieu – Plénitude – Cheval Blanc (Paris, 1er arr.)

Frédéric Bouché – L’Assiette Champenoise (Tinqueux)

_

Grand de demain

Bertrand Noeureuil – L’Observatoire du Gabriel (Bordeaux)

Emmanuel Kouri – Les Jardins de Kerstéphanie (Sarzeau)

Clément Guillemot – Choko Ona (Espelette)

Arthur Dubois – Maison Dubois (Paris, 8ème arr.)

_

Jeune Talent

Quentin Durand – Maison Vermer (Saint-Malo)

Charles-Antoine Jouxtel – Symbiose (Cabourg)

Jérôme Laurent – Empreinte (Paris, 2ème arr.)

Brice Goeuriot et Margaux Le Baillif – Nuance (Bayonne)

___

À relire | Nouveau système de nominations pour les prix du Gault&Millau : séduisant mais dangereux

Photographie | DR

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER (VERSION GRATUITE)

LES DERNIERS ARTICLES

Le Crocodile (Strasbourg, 67) : crise ouverte et nouveau chef en vue

En dépit d’une communication ‘de crise’ du groupe Salpa Restauration qui assure que tout va bien dans leurs trois restaurants étoilés, la situation semble au contraire plus tendue que jamais. Pertes financières, avocats et quête de nouvelles toques. Avec à la clé un très probable changement de chef au Crocodile, véritable institution gastronomique de la ville.

Restauration commerciale et élections municipales : Écotable publie un livre blanc ambitieux

« Parent pauvre des politiques publiques », la restauration commerciale devrait être un sujet fort des prochaines élections municipales selon l’entreprise Écotable. Laquelle publie lundi 16 février un livre blanc mettant sur la table sept mesures concrètes à destination des futurs élus locaux pour leur permettre de développer un cadre favorable à la restauration de qualité.

Travailler en couple au restaurant : quand la relation intime devient un outil professionnel

Dans le secteur de la restauration, voilà un schéma archétypal : l’homme en cuisine, la femme en salle. Mais la force de ce modèle est rarement questionnée. Bouillantes est allé à la rencontre du couple Camille Gouyer et Frédéric Lorimier, à la tête de Virtus (Paris, 12e arr.). Pour eux, « le restaurant n’est plus l’extension de l’un ou de l’autre, mais un terrain commun ». Un échange instructif sur la puissance du couple en restauration.

Ils préfèrent le Bib Gourmand à l’étoile

Dis-moi, t’es plutôt Bib ou étoile ? Deux distinctions fort différentes pour deux populations de cuisiniers qui n’ont pas toujours la même approche du métier. Excellence élitiste ou exigence authentique, certains ont choisi leur camp.

Gastronomie et palace : un couple un peu trop libre et mensonger

Véritable spécificité hexagonale, l’appellation « palace » est clairement définie par le droit français. Parmi ses 12 critères spécifiques et cumulatifs figurent des obligations en matière de restauration. Sont-elles respectées ? Bouillantes a mené l’enquête et il y a de grosses surprises.

Les palaces et la gastronomie étoilée : sur un air de défiance

Les palaces ont-ils abandonné la gastronomie française comme on peut parfois l’entendre ? Bouillantes a compté les étoiles dans les 30 palaces français. Et ce n’est pas très brillant. Manifestement, Atout France n’a que faire de ses propres critères de notation.

Fiscalité, horaires, logements, règlementation : le GHR veut « sauver » le CHR parisien

Quel meilleur moment pour mettre la pression sur les politiques que lors des élections municipales. Les prochaines ont lieu les 15 et 22 mars. L’occasion rêvée pour exposer ses doléances et attendre des promesses malheureusement souvent illusoires. Mais c’est le jeu. Le GHR a décidé d’interpeller les candidats à la mairie parisienne et de poser sur la table 10 propositions.

Les boulangeries Poilâne en redressement judiciaire et un avenir très incertain

Des causes externes et conjoncturelles ou des erreurs graves au sein même de l’entreprise ? Le constat reste le même : la société Poilâne vient d’être placée en redressement judiciaire. La dirigeante de la société, Apollonia Poilâne, se veut optimiste. Mais si elle s’en sort, ce sera… par un trou de souris.

Bib Gourmand : une distinction au rabais et injustement traité par le Michelin

Deux philosophies, deux histoires, deux positionnements, le Bib Gourmand et l’étoile fonctionnent non pas comme des frères mais comme deux distinctions à l’ADN totalement différent. L’un a vu le jour pour répondre à une demande, l’autre pour créer une offre. À la « simplicité » du Bib répond « l’excellence » de l’étoile. Analyse.

BLA BLA BLA

Portrait d’un chef résilient, qui a tout connu, de l’étoile Michelin à… quatre AVC, une vie abîmée mais une envie folle d’avancer et de montrer que le handicap, ce n’est pas la fin des haricots | Lien vers Instagram

LES TRIBULATIONS DE FPR X BOUILLANTES

DE SALLE À TOI X BOUILLANTES

LA PLATEFORME BOUILLANTES