Une nouvelle newsletter, deux nouvelles tables, des Who’s Who d’or… : les courts Bouillantes du lundi

Après avoir changé de chef il y a peu, le restaurant étoilé Qui Plume la Lune (Paris, 11e arr.) annonce l’arrivée de Mathilde Durdos au poste de cheffe pâtissière. Elle a notamment travaillé au Coquillage (Saint-Méloir-des-Ondes).

Le Who’s Who vient de lancer ses premiers « Who’s Who d’or » qui viennent « récompenser chaque année les femmes et les hommes qui, par leur vision, leur leadership et leur engagement, incarnent l’excellence à la française dans tous les secteurs d’activité ». Deux personnalités du monde de la gastronomie ont été récompensées : Anne-Sophie Pic et Nina Métayer

Le chef Romain Meder a annoncé l’ouverture de son restaurant parisien, Prévelle, le 8 avril prochain. 

Nicolas Le Tirrand ouvre Erin, « bistrot de la dune » à Larmor-Plage (56), au sein de l’hôtel Les Mouettes. L’ex-chef du restaurant Sources(Lorient, 56), qui avait reçu une étoile au guide Michelin, ouvrira sur le même site une table gastronomique en 2026. 

La journaliste Camille Bour-Roussi annonce lancer une nouvelle newsletter bimensuelle, Taste, qui entend « explorer les coulisses du vin et de la gastronomie sous un angle business » | Lien vers le premier numéro

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

25 juin | La Sivolière (Courchevel 1850, 73), qui a pour habitude de changer de concept de restauration à chaque saison, annonce le lancement pour cet hiver d’une table italienne, Zia. Le concept, déjà présent à Monaco, a été pensé par Manon Santini et Rocco Seminara. 

_

25 juin | Le restaurant L.A. Jordan, situé à Deidesheim (Rhénanie-Palatinat), décroche une troisième étoile dans le guide Michelin Allemagne 2026. Selon les inspecteurs, le chef Daniel Schimkowitsch y propose une cuisine créative et minimaliste. L’Allemagne compte désormais 12 tables triplement étoilées et un total de 339 restaurants étoilés. 

_

 

24 juin | La neuvième édition du festival Kouss.Kouss se déroulera du 21 août au 6 septembre à Marseille. Il aura pour thème « les herbes aromatiques, ces végétaux modestes mais essentiels qui traversent les cuisines, les paysages et les savoirs du bassin méditerranéen ». 

_

24 juin | Comme nous l’écrivions en exclusivité dès le 4 juin, l’hôtel Madame Rêve (Paris, 1er arr.) annonce officiellement l’arrivée de Tom Meyer comme chef conseil de l’une de ses trois tables. Après des travaux de rénovation, la table ouvrira ses portes en septembre. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES