Appel à manifestation d’intérêt pour renforcer le rayonnement de la gastronomie française

L’organisme Atout France lance un « appel à manifestation d’intérêt pour renforcer le rayonnement de la gastronomie française ». Les projet doivent « promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre, via une approche évènementielle innovante, l’excellence gastronomique française. »

Le communiqué de presse précise : « Ces évènements pourront prendre la forme de « villages » ou de « festivals gastronomiques » aptes à mettre en lumière la gastronomie française, à prix accessibles, dans toutes ses dimensions : l’excellence des savoir-faire, le plaisir et l’expérience culturelle associée au repas, la créativité des chefs, la qualité des productions agricoles des régions de France, l’ancrage territorial et également la connexion de la cuisine française avec les cuisines du monde entier. »

Les lauréats pourront bénéficier d’une subvention de 200 000€ maximum, en complément du financement déjà mobilisé par le porteur du projet et ses partenaires et en tenant compte du caractère structurant du projet, des objectifs définis, et des besoins précisés dans le dossier de candidature.

Le dépôt de candidature peut se faire en cliquant sur le lien.

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

25 juin | La Sivolière (Courchevel 1850, 73), qui a pour habitude de changer de concept de restauration à chaque saison, annonce le lancement pour cet hiver d’une table italienne, Zia. Le concept, déjà présent à Monaco, a été pensé par Manon Santini et Rocco Seminara. 

_

25 juin | Le restaurant L.A. Jordan, situé à Deidesheim (Rhénanie-Palatinat), décroche une troisième étoile dans le guide Michelin Allemagne 2026. Selon les inspecteurs, le chef Daniel Schimkowitsch y propose une cuisine créative et minimaliste. L’Allemagne compte désormais 12 tables triplement étoilées et un total de 339 restaurants étoilés. 

_

 

24 juin | La neuvième édition du festival Kouss.Kouss se déroulera du 21 août au 6 septembre à Marseille. Il aura pour thème « les herbes aromatiques, ces végétaux modestes mais essentiels qui traversent les cuisines, les paysages et les savoirs du bassin méditerranéen ». 

_

24 juin | Comme nous l’écrivions en exclusivité dès le 4 juin, l’hôtel Madame Rêve (Paris, 1er arr.) annonce officiellement l’arrivée de Tom Meyer comme chef conseil de l’une de ses trois tables. Après des travaux de rénovation, la table ouvrira ses portes en septembre. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES