Cérémonie Michelin 2026 : tous les ‘étoilés’ sont finalement invités

Après avoir tâtonné et chauffé le chaud et le froid, le guide Michelin a finalement précisé à Bouillantes sa position : tous les chefs à la tête d'un restaurant étoilé dans l'édition 2025 sont invités à la cérémonie monégasque. Côté communication, le Bibendum a tout à revoir.

Cela pourrait être un sketch, façon Raymond Devos à la sauce Bibendum. Après plusieurs messages restés sans réponse, où il était clairement demandé si tous les chefs étoilés étaient invités à la cérémonie du 16 mars prochain, l’attachée de presse du Guide Michelin avait répondu par une pirouette, expliquant qu’il fallait contacter le service dédié par mail pour assurer un « suivi ».

En dépit de plusieurs relances sur la bonne interprétation du message, il aura fallu attendre la publication de notre article (lire « Chefs invités ou pas à la cérémonie monégasque : le Michelin entretient le flou mais…« ) pour recevoir un SMS : « Tous les chef/cheffes ou représentants d’établissements étoilés de la sélection 2025 ont été conviés comme chaque année ».

Voilà donc enfin la bonne nouvelle : tous les ‘étoilés’ sont conviés à Monaco le 16 mars prochain. Tout le monde va donc pouvoir enfin réserver train, avion et hôtel. Reste la question du pourquoi de nombreux « chefs ou représentants d’établissements étoilés » n’ont rien reçu. Et ils sont très nombreux selon nos informations. Reste aussi à savoir pourquoi de nombreux mails envoyés à la bonne adresse (lesetoilesmichelin@michelin.com) sont restés sans réponse.

Précisons que les futurs étoilés recevront un petit coup de téléphone début mars probablement. Pour eux, il n’est pas encore temps de s’inquiéter…

Reste une évidence : côté communication, le Michelin semble plus que jamais à la ramasse.

_

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

25 juin | La Sivolière (Courchevel 1850, 73), qui a pour habitude de changer de concept de restauration à chaque saison, annonce le lancement pour cet hiver d’une table italienne, Zia. Le concept, déjà présent à Monaco, a été pensé par Manon Santini et Rocco Seminara. 

_

25 juin | Le restaurant L.A. Jordan, situé à Deidesheim (Rhénanie-Palatinat), décroche une troisième étoile dans le guide Michelin Allemagne 2026. Selon les inspecteurs, le chef Daniel Schimkowitsch y propose une cuisine créative et minimaliste. L’Allemagne compte désormais 12 tables triplement étoilées et un total de 339 restaurants étoilés. 

_

 

24 juin | La neuvième édition du festival Kouss.Kouss se déroulera du 21 août au 6 septembre à Marseille. Il aura pour thème « les herbes aromatiques, ces végétaux modestes mais essentiels qui traversent les cuisines, les paysages et les savoirs du bassin méditerranéen ». 

_

24 juin | Comme nous l’écrivions en exclusivité dès le 4 juin, l’hôtel Madame Rêve (Paris, 1er arr.) annonce officiellement l’arrivée de Tom Meyer comme chef conseil de l’une de ses trois tables. Après des travaux de rénovation, la table ouvrira ses portes en septembre. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES