Le Michelin et le Discours de la servitude volontaire

Nul doute que, dans les prochaines semaines, l’étoile rouge va encore faire causer en France. Il y a ceux qui la veulent, ceux qui ne la désirent pas et ceux qui veulent la rendre. Ces derniers sont bien évidemment très minoritaires mais ils ne sont pas inexistants. Dans cette période économiquement et politiquement tendue, certains considèrent cette distinction comme un poids, pesant sur leur indépendance à choisir les prix et la qualité globale de la prestation. Le Bibendum a rappelé il y a quelques années qu’il était libre comme l’air pour accorder ou retirer des étoiles qui lui appartiennent. À lui et à lui seul. 

Notre grand article du jour, à lire ci-dessous, montre ô combien le rapport avec l’étoile est schizophrénique de la part des chefs. Symbole de la reconnaissance culinaire, passeport pour entrer dans la famille de la « haute gastronomie », assurance économique plus ou moins pérenne, elle est aussi vécue de plus en plus comme une charge qu’il va falloir gérer, capable de tout déformer, sournoisement.  

Tout déformer, voilà le problème. Les chefs sont nombreux à dire qu’ils n’ont rien changé entre l’avant et l’après. Mais, dans les faits, c’est impossible ou presque. D’autant plus qu’un autre acteur est « déformé » : le client. 

À la liberté revendiquée par le guide Michelin s’oppose un chef sous contrainte. Mais, à part quelques trublions qui ont souvent tendance à la fin à revenir comme des moutons égarés, les cuisiniers ne bronchent pas et cautionnent même le système. Le Bibendum réinvente à sa sauce le Discours de la servitude volontaire d’Étienne de la Boétie, écrit au 16e siècle. Ce n’est pas le moindre de ses exploits. 

_

L’article à lire

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

24 juin | La neuvième édition du festival Kouss.Kouss se déroulera du 21 août au 6 septembre à Marseille. Il aura pour thème « les herbes aromatiques, ces végétaux modestes mais essentiels qui traversent les cuisines, les paysages et les savoirs du bassin méditerranéen ». 

_

24 juin | Comme nous l’écrivions en exclusivité dès le 4 juin, l’hôtel Madame Rêve (Paris, 1er arr.) annonce officiellement l’arrivée de Tom Meyer comme chef conseil de l’une de ses trois tables. Après des travaux de rénovation, la table ouvrira ses portes en septembre. 

_

23 juin | Si vous avez la bonne idée de manger au restaurant triplement étoilé Plénitude du chef Arnaud Donckele (Paris, 1er arr.), attention à ne pas vous tromper d’adresse. La Défense Arena, immense salle de spectacle située à Nanterre (92) a décidé de changer de nom pour s’appeler…. Plénitude Arena. L’ambiance et l’assiette ne sont pas tout à fait les mêmes. 

_

22 juin | Le chef Alexandre Mazzia sortira son premier livre intitulé ‘La Flamme’ aux éditions La Martinière, sous la plume de Vérane Frédiani et Franck Ribière. Parution le 16 octobre 2026. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES