Le détenu Moben n’est probablement pas un enfant de choeur mais il semble avoir été sanctionné pour une très mauvaise raison : avoir rédigé, avec la contribution d’une personne extérieure, un livre de recettes. Son objectif est plus que louable : « J’aimerais que ce livrer contribue à combattre les idées préconçues sur la prison et à briser les stéréotypes souvent associées à ceux et celles qui s’y trouvent » explique Moben.
–

–
Selon les éditions du Bout de la Ville, ce livre, qui comprend 79 recettes, a été réalisé au vu et au su de l’administration pénitentiaire, sans jamais passer la frontière de l’illégalité. Pourtant, lorsque l’ouvrage est sorti en librairie, courant octobre 2025, le détenu Moben a été transféré dans une autre prison, plus sécurisée, dans des conditions de détention plus dures. Pourquoi ? L’administration a motivé ce transfert au regard du pedigree du bonhomme – il est inscrit au répertoire des « détenus particulièrement signalés » et appartient à « la criminalité organisée nationale » – et au fait également qu’il aurait détenu des objets interdits en détention (un téléphone), mais aussi la possession… de son propre livre, envoyé par la maison d’édition. Le contenu de la convocation du détenu, reproduit par le site actualitte, comprend ainsi les éléments suivants : « Hormis les recettes, vous décrivez votre vie en détention, en particulier à l’isolement, et en réalisant une critique de la prison. On y retrouve également une copie de bons de cantine du QMC (Quartier Maison Centrale) de Moulins de mars 2025 et des dessins représentant une cellule du QMC. »
Pour l’éditeur Pierre E. Guérinet, cité par le site actualitte, cette sanction contre Moben représente « une action contre un bon livre, qui décrit dans le détail, par le prisme de la cuisine, le dénuement du milieu carcéral, et la vengeance d’une société, d’une certaine manière par le biais de l’administration pénitentiaire ». Ce témoignage d’une personne détenue, « qui ne nie pas son parcours et ses condamnations », s’inscrit dans une tradition littéraire « qui diffuse une parole que l’État ne veut pas voir exister ». À noter que la posface du livre a été rédigée par le journaliste Jacky Durand, bien connu dans le petit monde des cuisines.
_
À lire ailleurs | Coauteur en détention, Moben a-t-il été sanctionné pour son livre de cuisine ?
Photographie | Emiliano Bar




























