Bellefeuille (Saint-James, Paris) : départ de Julien Dumas, arrivée de Grégory Garimbay

Du changement dans les cuisines de la table étoilée du Saint-James (Paris), hôtel particulier regroupant hôtel, club privé et restaurant, propriété du groupe Bertrand. Le chef Julien Dumas s’en va et cède sa place à Grégory Garimbay.

Le Bellefeuille, table du Saint-James, serait-elle maudite ? Les chefs s’y succèdent à un rythme assez effréné ces dernières années. Il y a trois ans, Julien Dumas, ex-Lucas Carton, prenait la suite d’Adrien Brunet, chef très éphémère qui prenait lui-même la succession de Jean-Luc Rocha. Et voilà qu’en ce tout début février, il se trouve lui même remplacé par Grégory Garimbay. Ce dernier, doté d’un solide parcours (Plaza Athénée, Thoumieux), a récemment quitté les fourneaux de l’Auberge Nicolas Flamel (Paris), laissant derrière lui un souvenir plus que mitigé et fort peu respectueux de celui qui l’a porté vers son premier poste de chef, Alan Geaam.   

Arrivé en 2021, Julien Dumas avait continué son travail autour des produits de la mer, développé lors de son aventure au Lucas Carton. Une deuxième étoile dans le guide Michelin 2024 n’aurait pas été impossible au regard de l’évolution importante de sa cuisine. Mais ce ne sera pas place Adenauer : le chef fait le choix de partir sur une nouvelle aventure, « un projet personnel » explique-t-il à Bouillant(e)s.

Place donc à Grégory Garimbay qui devrait garder, au regard de ses expériences, une trame gastronomique au Saint-James. Reste à savoir si ce nouveau chef, à l’égo bien costaud, trouvera sa place dans une grosse machine comme l’est le Saint-James, entre les exigences de la direction et les prétentions et les désirs , parfois exagérés, du nouveau maitre-queux. 

_____

PratiqueLien vers le site du Saint-James

Photographie | DR

LES DERNIERS ARTICLES

Nouvelle romance à Megève : rabibochage surprise entre Gwendal Poullennec et Marc Veyrat

Voilà une surprise de taille qui pourrait être un poisson d’avril si la blague était de saison. Après avoir hurlé toute la haine qu’il avait contre le Michelin, le chef Marc Veyrat a reçu avec les honneurs dans son restaurant de Megève le directeur international du guide, Gwendal Poullennec en personne. Mais quelle mouche a piqué l’homme au chapeau noir ? Explications.

Ouvertures, fermetures, mercato : les 45 chefs à suivre en France en 2026

En dépit d’un contexte économique et politique plutôt morose, l’année 2026 s’annonce riche de projets dans le secteur de la restauration. Ouvertures, fermetures, mercato, Bouillantes vous présente les principales informations connues à ce jour, dont quelques exclusivités, qui concernent 45 chefs.

Vers un retour des CV sur le bureau des chefs ?

Après une période de disette pour les restaurateurs en quête de nouveaux profils en salle comme en cuisine, la conjoncture actuelle provoquerait un début d’inversement de tendance. Si les causes ne sont pas toujours heureuses, les effets pourraient être positifs. Véritable renouveau du marché du travail ou éclaircie très passagère ? Décryptage.

La marque de chocolats Alléno & Rivoire change de nom

En toute discrétion, la marque de chocolats de Yannick Alléno et d’Aurélien Rivoire a changé de nom il y a quelques jours, faisant disparaitre le nom du chef pâtissier. Bouillantes vous explique pourquoi.

L’huitre et ses amants impossibles

Produit clivant par excellence, l’huître se prête avec délectation à l’accord terre-mer. Les chefs sont très nombreux à le pratiquer, avec plus ou moins d’inventivité. Bouillantes a interrogé trois chefs (plus un, un peu différent) pour comprendre leur approche culinaire très singulière de ce produit iconique.

Le fait maison : Catherine Quérard, présidente du GHR, aurait-elle mangé du clown ?

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tous les chefs de la nouvelle génération, comme de l’ancienne d’ailleurs, n’ont que faire des gesticulations et des jérémiades des syndicats, que ce soit l’Umih ou le GHR. Ce ne sont pas les prises de position de Catherine Quérard, présidente du GHR, pour la ridiculisation du label fait maison qui va arranger les choses. Clownesque à souhait.

Étoile rouge et service en salle : le Michelin, entre déni et évidence

Alors que le Bibendum demeure arcbouté sur le discours selon lequel seule la qualité de l’assiette entre en ligne de compte pour accorder ses étoiles rouges, les professionnels plaident très largement pour que le Michelin prenne en compte officiellement le service en salle. Ce qui serait déjà factuellement le cas selon certains.

Le chef Matthias Marc quitte le restaurant Substance

C’est un secret de polichinelle qui prend officiellement fin : le chef Matthias Marc va quitter le restaurant Substance (Paris, 16e arr.) à la fin de l’année avec comme prochain objectif d’ouvrir un ambitieux projet en dehors de la capitale.

BLA BLA BLA

Portrait d’un chef résilient, qui a tout connu, de l’étoile Michelin à… quatre AVC, une vie abîmée mais une envie folle d’avancer et de montrer que le handicap, ce n’est pas la fin des haricots | Lien vers Instagram

LES TRIBULATIONS DE FPR X BOUILLANTES

DE SALLE À TOI X BOUILLANTES

LA PLATEFORME BOUILLANTES