TheFork a le Michelin, Zenchef a le Petit Futé. Chacun fait avec ses moyens et ses ambitions. « Petit Futé, premier éditeur de guides de voyage francophones, et Zenchef, solution digitale leader dans la gestion de restaurants, annoncent un partenariat stratégique pour simplifier l’accès à la réservation et renforcer la visibilité des établissements référencés » explique le communiqué de presse. Lequel ne rappelle malheureusement pas les piètres rémunérations des auteurs des guides, sujet récurrent sur les forums en ligne.

« Payer pour l’édition locale, ça peut aider pour être référencé au national » : propos d’une commerciale mandatée par le Gault et Millau
Une sélection par l’argent ? Interrogée par Bouillantes, une commerciale de l’agence Com En Régions, mandatée par le Gault et Millau, a reconnu à demi-mot que payer pour figurer dans une édition locale du guide facilitait le contact et l’accession à la sélection nationale. Des propos relativisés mais confirmés par le directeur général de l’agence.

























