Ombellule et Brasserie Roseaux (Lyon) : le couple Tabata et Ludovic Mey de retour aux affaires

Après la fermeture des Apothicaires et de Food Traboule, Tabata et Ludovic Mey ouvrent en novembre deux nouvelles tables à Lyon.

Fermeture désirée des Apothicaires en 2023 après sept années d’activité et une étoile Michelin glanée ; fermeture forcée de Food Traboule, food court inauguré en 2020 et fermé en 2024 suite aux départs des différents chefs du projet : le couple Tabata et Ludovic Mey a connu ces derniers temps son lot de fermetures. Voilà venu désormais le temps des ouvertures avec, d’abord, Ombellule, table gastronomique où la cuisine se veut « plus identitaire et poétique » que leur précédent restaurant. Puis, le 19 novembre, place à leur seconde affaire, Brasserie Roseaux, où l’on appréciera une cuisine « de tradition française, gourmande et réconfortante ». 

Les deux espaces, indépendants mais collés l’un à l’autre, ont été aménagés par l’architecte Nathalie Rives. L’esprit se veut Art Déco et contemporain à la fois. 

Au regard du savoir-faire du couple, nul doute que les deux tables font rapidement faire parler d’elles. À suivre donc. 

Le couple Tabata et Ludovic Mey

D’origine savoyarde, Ludovic Mey a commencé à cuisiner auprès de sa grand-mère au sein d’une famille d’épicuriens. Un apprentissage auprès du chef Patrick Turpin à Chambéry, des expériences parisiennes, deux ans aux côtés du chef Christian Têtedoie à Lyon puis Marguerite Restaurant (Groupe Bocuse).

D’origine brésilienne, Tabata Mey a fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse puis auprès du chef étoilé Nicolas Le Bec à Lyon. En 2014, le chef Paul Bocuse lui confie les rênes de Marguerite Restaurant. Elle y rencontre Ludovic, son mari.

Le couple part alors à la découverte des cuisines du monde. René Redzepi, chef de Noma, sacré Meilleur Restaurant du Monde à Copenhague, Alex Atala au Brésil et Tiago à Belem, Tabata et Ludovic remplissent leurs carnets de voyage de senteurs, de saveurs et de tours de main avant d’ouvrir en 2016 les Apothicaires dans le 6e arrondissement de Lyon récompensé par une étoile au guide Michelin.

___

Ombellule et Brasserie Roseaux | 34 et 36 Cours Franklin-Roosevelt, Lyon 6e arr.
Photographies | Maxime Cordier

LES DERNIERS ARTICLES

La marque de chocolats Alléno & Rivoire change de nom

En toute discrétion, la marque de chocolats de Yannick Alléno et d’Aurélien Rivoire a changé de nom il y a quelques jours, faisant disparaitre le nom du chef pâtissier. Bouillantes vous explique pourquoi.

L’huitre et ses amants impossibles

Produit clivant par excellence, l’huître se prête avec délectation à l’accord terre-mer. Les chefs sont très nombreux à le pratiquer, avec plus ou moins d’inventivité. Bouillantes a interrogé trois chefs (plus un, un peu différent) pour comprendre leur approche culinaire très singulière de ce produit iconique.

Le fait maison : Catherine Quérard, présidente du GHR, aurait-elle mangé du clown ?

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tous les chefs de la nouvelle génération, comme de l’ancienne d’ailleurs, n’ont que faire des gesticulations et des jérémiades des syndicats, que ce soit l’Umih ou le GHR. Ce ne sont pas les prises de position de Catherine Quérard, présidente du GHR, pour la ridiculisation du label fait maison qui va arranger les choses. Clownesque à souhait.

Étoile rouge et service en salle : le Michelin, entre déni et évidence

Alors que le Bibendum demeure arcbouté sur le discours selon lequel seule la qualité de l’assiette entre en ligne de compte pour accorder ses étoiles rouges, les professionnels plaident très largement pour que le Michelin prenne en compte officiellement le service en salle. Ce qui serait déjà factuellement le cas selon certains.

Le chef Matthias Marc quitte le restaurant Substance

C’est un secret de polichinelle qui prend officiellement fin : le chef Matthias Marc va quitter le restaurant Substance (Paris, 16e arr.) à la fin de l’année avec comme prochain objectif d’ouvrir un ambitieux projet en dehors de la capitale.

« Trouver des solutions sans cesse, c’est ça être entrepreneur » : grand entretien avec Christophe Aribert

Depuis 2019, le chef Christophe Aribert dirige sa Maison, à Uriage-les-Bains (38). Profondément engagé dans le respect et la valorisation de son territoire, il a construit un établissement écoresponsable. Il s’exprime sur sa Maison, la place de l’écologie dans son quotidien, mais aussi sur sa propre évolution vers un management respectueux de l’humain.

Jérémy Biasiol, cuisinier résilient en route vers le MOF

Un corps en souffrance, une vie diminuée, voire annihilée. Mais une envie de vivre renouvelée au service d’un projet ambitieux pour mettre un coup de pied dans une fourmilière rarement tendre. Handicapé touchant et touché, mais pas coulé, Jérémy Biasiol se prépare aux épreuves du concours du MOF cuisine. Bien au-delà de son combat solitaire, il a surtout la volonté de porter un double message universel. Portrait d’un cuisinier résilient.

BLA BLA BLA

Portrait d’un chef résilient, qui a tout connu, de l’étoile Michelin à… quatre AVC, une vie abîmée mais une envie folle d’avancer et de montrer que le handicap, ce n’est pas la fin des haricots | Lien vers Instagram

LES TRIBULATIONS DE FPR X BOUILLANTES

DE SALLE À TOI X BOUILLANTES

LA PLATEFORME BOUILLANTES