Quel intérêt à l’appeler encore ainsi ? Titre ou ticket, peu importe, mais restaurant ? Quand on sait qu’il pourrait être utilisé chez Décathlon ou équivalent sur simple demande selon les mots de la présidente de la Commission nationale des titres-restaurants (CNTR), il y a de quoi se poser des questions. Depuis sa création en 1962 par Jacques Borel, il n’a cessé d’être incompris, mal utilisé, dévoyé et, comme je l’écris dans l’article du jour, mal né. Quand on sait en outre qu’il coûte à l’Etat français la modique
Nom du restaurant : Jacky Ribault, Diego Delbecq et Félix Robert expliquent leur choix
LES DERNIERS ARTICLES
Mimi, Fifi, philosophie et des nazis : sélection bouillante de livres à lire
La sélection Bib Gourmand sera dévoilée le 9 février dès potron minet, entre les fruits et les légumes
« La solution n’est pas l’abstinence symbolique » : les Oenologues de France réagissent au Dry January
Invitations à la cérémonie du guide Michelin France 2026 : le timbre et le doute
L’édito du 21 janvier | Le méchant coup de vieux du Gault et Millau
LA PLATEFORME BOUILLANTES SUR INSTAGRAM
Bouillantes
De Salle à toi
Les Tribulations de FPR
ABONNEMENT À LA NEWSLETTER (VERSION GRATUITE)
LE TOP 3 DES ARTICLES LES PLUS LUS
L’Art (Château de la Gaude, 13) : Matthieu Derible remplace Matthieu Dupuis-Baumal
Michelin, Relais et Châteaux et les autres : face aux violences et dysfonctionnements, le silence des institutions
Mensonges et gastronomie : la Jeune Rue comme vous ne l’avez jamais vue
LES ÉDITOS DE FPR
L’édito du 21 janvier | Le méchant coup de vieux du Gault et Millau
L’édito du 19 janvier | Affaire Jean Imbert : le Plaza Athénée ne perdra pas la face
L’édito du 14 janvier | La communication des chefs : l’art délicat de la sincérité
L’édito du 12 janvier | Ticket-restaurant : faut-il tout remettre à plat ?
L’édito du 9 janvier | La Jeune Rue vit encore
L’édito du 8 janvier | Apaisé Marc Veyrat ?
LES ANNONCES
Directeur(trice) de salle | L’Anthocyane (Lannion, 22)
Chef de cuisine | L’Anthocyane (Lannion, 22)
Chef de partie | L’Assiette au Jardin (Noirmoutier-en-l’Île, 85)
Second(e) de pâtisserie | La Villa Madie (13)
Chef de cuisine | La Brasserie du Corton – Villa Madie (Cassis, 13)
Pâtissier | Anicia (Paris, 6e arr.)
LES COURTS BOUILLANTES
Arnaud Donckele nommé directeur culinaire du Manoir aux Quat’Saisons (Oxford, Royaume-Uni)
La Traversée, documentaire consacré au chef Yannick Alléno et ses équipes
Liquidation judiciaire de la Maison Demarle
Fermeture du Bistrot du 11 (Versailles, 78)
Rendez-vous à la deuxième édition de la Vaisselle des chefs les 7 et 8 février
Mory Sacko signe la carte des classes avant d’Air France à partir de l’Afrique subsaharienne
Passage à la certification halal pour 24 établissements KFC en France
LES DERNIERS ARTICLES
Quand le Gault et Millau labellise un Ehpad accusé d’homicide involontaire à cause de malnutrition
Une filiale du groupe Korian a été mise en examen en juin 2025 pour homicide involontaire après la mort de l’un de ses résidents dans un établissement parisien. Les multiples dysfonctionnements constatés ont conduit à sa dénutrition sévère, puis à son décès. Problème : l’établissement était labellisé par le Gault et Millau. Et devrait l’être de nouveau en 2026. Un scandale qui embarrasse le guide jaune.
Repas à 10 mains ou plus : débauche culinaire au service de l’égo des chefs ?
Des mains partout, c’est parfois excitant. Mais cela peut aussi manquer de sens. Après le très classique « repas à quatre mains », les chefs rêvent toujours plus grand, avec des événements à 10, voire 14 mains. Quel est l’intérêt de ces orgies culinaires si ce n’est flatter l’égo des chefs ? On peut se poser la question.
Ouverture de Saline (Saint-Valéry-sur-Somme, 80), première table du chef Farès Awad
Après avoir longtemps travaillé aux côtés d’Alexandre Gauthier, le chef Farès Awad ouvre sa première adresse à Saint-Valéry-sur-Somme (80), intitulée Saline. Elle comprendra un restaurant et cinq chambre d’hôtes.
Agriculteur ? Un mot absent dans la bouche des cuisiniers
À la question de savoir si « le secteur de la restauration est assez engagé dans la défense de l’agriculture française », notre sondage, réalisé la semaine du 12 janvier, ne laisse planer aucune ambiguïté. D’ailleurs, avez-vous souvent entendu un chef parler des agriculteurs ou tout simplement le mot écrit sur sa carte ?
L’édito du 19 janvier | Affaire Jean Imbert : le Plaza Athénée ne perdra pas la face
Et si le Plaza Athénée osait l’impensable : garder le chef Jean Imbert comme vitrine culinaire du célèbre palace de l’avenue Montaigne, contre vents et marées ? C’est bel et bien ce qui pourrait se produire selon nos informations. Des informations qu’il faut prendre bien sûr avec beaucoup de précaution. Le ‘pourquoi’ d’une telle décision est expliqué et décrypté dans les deux articles que vous trouverez ci-dessous. Reste que le possible choix de François Delahaye, directeur du Plaza Athénée et ami personnel du chef, doit aussi se lire sous
Pourquoi le Plaza Athénée pourrait garder Jean Imbert
Ce qui semblait inconcevable il y a encore quelques mois ne l’est plus vraiment en ce début d’année. Alors que la justice n’a officiellement pas encore tranché, le Plaza Athénée aurait déjà décidé de garder le chef Jean Imbert à la tête de la restauration en dépit des accusations et des plaintes. Pourquoi un tel choix ? Explications.
Jean Imbert aurait-il signé un nouveau contrat avec le Plaza Athénée ?
Alors que son contrat actuel prend fin cet été, en juillet, Jean Imbert aurait signé un nouvel engagement avec le Plaza Athénée (Paris, 8e arr.). Le chef s’est mis en retrait de toutes ses affaires suite aux révélations et plaintes pour violences conjugales. Rumeur infondée ou retour par la grande porte ?
Un hôtel belge revendique une offre « zéro alcool »
Alors que le dry January bat son plein, un hôtel de Bruxelles a décidé de se démarquer en communiquant sur son offre « soft premium » et sur l’exclusion de l’alcool entre ses murs. Un choix osé qui suscite la curiosité.
Restauration : les ‘très petites entreprises’ coulent à la verticale
Le bilan annuel dressé par le Syndicat des indépendants (SDI) dévoile une situation alarmante pour les entreprises qui comptent moins de 20 salariés, estimant que « les TPE ne vivent plus de leur travail. »
L’Art (Château de la Gaude, 13) : Matthieu Derible remplace Matthieu Dupuis-Baumal
Après le départ de Matthieu Dupuis-Baumal, son second Matthieu Derible le remplace.
Fin de l’histoire pour Matthieu Dupuis-Baumal au Château de la Gaude (Aix-en-Provence, 13)
Après six années passées au Château de la Gaude, situé dans la campagne d’Aix-en-Provence, le chef Matthieu Dupuis-Baumal quitte les fourneaux des différents restaurants du site, dont la table étoilée, le Art.
Ethanol (Paris, 11e arr.) : nouvelle table signée Maxime Bouttier
Maxime Bouttier, chef du restaurant étoilé Géosmine (Paris, 11e arr.) s’apprête à ouvrir une nouvelle table à deux pas de son établissement gastronomique.
Lisa Roche et Léo Troisgros (La Colline du Colombier, Iguerande, 71) : joyeuses vidéos, joyeuses conséquences
Lunettes sur le nez, rythme fractionné, équipe convoquée et recettes délurées pour communication décalée et rieuse : le couple Lisa Roche et Léo Troisgros, en haut de leur Colline, s’écarte des codes et s’amuse dans des vidéos aux effets inattendus et positifs.
Jérôme Brochot (Restaurant Jérôme Brochot, Montceau-les-Mines, 71) : des vidéos comme un exutoire
Lui l’introverti aime se mettre en scène dans des vidéos qui peuvent être vues des centaines de milliers de fois. Jérôme Brochot, chef du restaurant éponyme à Montceau-les-Mines, vit cet exercice de communication comme un exutoire. Entretien.
L’édito du 14 janvier | La communication des chefs : l’art délicat de la sincérité
La communication des chefs, c’est un peu comme la cuisine professionnelle ou le journalisme : pour se démarquer, il faut trouver son message, son style, son identité. La voie se révèle souvent étroite et pentue, d’où l’envie de faire appel à un spécialiste. Une envie aussi légitime que délicate. Car le danger de se laisser « manger » par un professionnel plus ou moins averti est réel : il aura naturellement envie de reproduire ce qu’il a déjà proposé à d’autres clients, persuadé que la même recette fonctionne pour tout le monde.
Florent Ladeyn : la spontanéité comme marque de fabrique
Puisqu’il n’a pas eu le temps de créer un calendrier de l’Avent en temps et en heure, Florent Ladeyn a proposé sur son compte Instagram des photos très décalées sous forme de calendrier de l’après. Du Ladeyn pure chicorée comme on l’aime. Entretien avec un chef 100% naturel.
Déploiement du Green-score chez Elior : la restauration collective a-t-elle un coup d’avance ?
Après une phase de test, le groupe de restauration collective Elior vient d’annoncer le déploiement de son Green-score dans ses restaurants qui servent chaque jour quelque 1,1 million de personnes.
L’Aubergade (Puymirol, 47) du couple Maryse et Michel Trama ferme définitivement ses portes
L’Aubergade, restaurant mythique du village de Puymirol (Lot-et-Garonne), tenu par Maryse et Michel Trama, vient de fermer définitivement ses portes. La table avait connu la gloire des trois étoiles.
Michelin, Relais et Châteaux et les autres : face aux violences et dysfonctionnements, le silence des institutions
Alors que se met en place petit à petit un réseau ouvert et divers pour permettre de lutter contre toutes les formes de violences en cuisine, les grandes institutions qui structurent le milieu, guide Michelin en tête, demeurent totalement silencieuses et se réfugient derrière l’autorité judiciaire pour ne pas agir. Est-ce justifié ? Est-ce une position tenable sur le long terme ? Analyse.
L’édito du 12 janvier | Ticket-restaurant : faut-il tout remettre à plat ?
Quel intérêt à l’appeler encore ainsi ? Titre ou ticket, peu importe, mais restaurant ? Quand on sait qu’il pourrait être utilisé chez Décathlon ou équivalent sur simple demande selon les mots de la présidente de la Commission nationale des titres-restaurants (CNTR), il y a de quoi se poser des questions. Depuis sa création en 1962 par Jacques Borel, il n’a cessé d’être incompris, mal utilisé, dévoyé et, comme je l’écris dans l’article du jour, mal né. Quand on sait en outre qu’il coûte à l’Etat français la modique
Projet sérieux ou Jeune Rue en version école ? La Maison Dieu (Montmorillon, 86) repointe le bout de son nez
Ce projet a tout de la planche pourrie. Mais certains y croient encore. Après la mort en 2018 de Joël Robuchon qui fut à l’origine de l’idée, le campus de la Maison Dieu avait été enterré, avant d’être relancé, notamment par Régis Marcon. En 2026, deux entrepreneurs rêvent de reprendre le flambeau. Projet viable ou Jeune Rue en version scolaire ?
‘Dry January’ au restaurant : c’est pas diète, c’est niet !
Alors que le marronnier du mois de janvier sans alcool revient chaque année dans les médias, et que les alternatives proposées sont de plus en plus nombreuses, le sondage Bouillantes montre qu’au restaurant, l’envie de passer au ‘sans alcool’ est plus que faible.
Ticket-restaurant, nourriture, bonbon, Hema, Décathlon : cherchez l’intrus
Né en 1962, le titre-restaurant n’a cessé de voir au fil des années son utilisation sortir de la sphère de la restauration. En 2025, la chaine Hema, connue pour vendre des bougies, du dentifrice et des produits de beauté à petits prix, a obtenu son agrément. Au regard de l’argument de la Commission nationale des titres-restaurants pour justifier une telle décision, il y a de quoi craindre le pire pour la suite.
Interdiction d’importation de fruits et légumes traités aux pesticides : du flan politique
La France a pris un arrêté le 7 janvier pour interdire les fruits et légumes contenant certains pesticides interdits. Derrière l’effet d’annonce qui tombe à pic avant la signature de l’accord de libre-échange du Mercosur, cette interdiction ne va rien changer ou si peu. Du flan politique toxique.
BLA BLA BLA
Portrait d’un chef résilient, qui a tout connu, de l’étoile Michelin à… quatre AVC, une vie abîmée mais une envie folle d’avancer et de montrer que le handicap, ce n’est pas la fin des haricots | Lien vers Instagram
LES TRIBULATIONS DE FPR X BOUILLANTES
DE SALLE À TOI X BOUILLANTES
Jéméry Moreira (directeur du restaurant Rozò) : « J’ai appris à avoir confiance en moi pour faire ce métier »
Zoé Sacco, responsable de salle au Restaurant Rozò (Marcq-en-Baroeul, 59) : « Mon premier repas gastronomique a été chez… Rozò »
LA PLATEFORME BOUILLANTES