Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Métiers de bouche : un bonus-malus sur les charges en fonction de la masse salariale ?

Comment privilégier les artisans dans le secteur culinaire par rapport aux industriels ? Voilà une question ancienne à laquelle les réponses ont rarement été à la hauteur des enjeux. Dans une tribune publiée le 31 décembre sur le site du Figaro, le restaurateur et président de la branche restauration Paris et Île-de-France de l’Umih Stéphane Manigold propose la mise en place d’un système de bonus-malus sur les charges. « Je propose d’instaurer un bonus-malus : une solution équitable qui récompense les entreprises qui embauchent et mettent l’humain au cœur de leur activité, tout en pénalisant les géants de la malbouffe qui privilégient l’automatisation et l’industrialisation à outrance. Ainsi, un restaurateur qui fait vivre une brigade complète pourrait bénéficier d’un bonus sur ses charges et, dans le même temps, un fast-food avec peu de personnel et ses bornes rutilantes devra enfin payer pour ses pratiques déshumanisées » propose-t-il. À défaut d’une telle mesure, celui qui a créé le groupe Eclore (Substance, Maison Rostang, Contraste…) estime que « si rien n’est fait, si les lobbies sont plus puissants que les vies de nos artisans, alors, inévitablement nos boulangeries, nos poissonneries, nos restaurants de quartier, disparaîtront, avalés par la soupe insipide de standardisation. »

___

PratiqueLien vers la tribune 

LES COURTS BOUILLANTES

10 janvier | Le guide Michelin va lancer courant février son premier podcast. Une soirée d’inauguration, en présence de Gwendal Poullennec, se déroulera à la mi-février à Paris. Pas plus d’informations pour l’instant sur le contenu et la périodicité de ce nouveau média. 

08 janvier | Le chef Anthony Denon a quitté le restaurant Le Baudelaire, niché au sein de l’hôtel Le Burgundy (Paris, 1er arr.). Il prépare l’ouverture de son restaurant (et de quelques chambres) dans le Var. Ouverture prévue à l’automne. Anthony Denon a notamment travaillé aux côtés de Christophe Saintagne (Papillon), son mentor en cuisine. 

08 janvierKevin Lacote a annoncé sur les réseaux sociaux la fermeture définitive de sa boutique KL Pâtisserie (Paris, 17e arr.). « C’est avec une grande tristesse que je vous annonce la fermeture de ma boutique après 8 ans et demi d’aventure. Cette décision n’a pas été facile à prendre, et elle me remplit d’émotion et de nostalgie » écrit-il sur son compte Instagram. 

07 janvier | Le directeur de la rédaction du Gault&Millau (depuis trois ans) et rédacteur en chef du magazine (depuis deux ans) Stéphane Bréhier a annoncé qu’il avait quitté ses fonctions le 31 décembre 2024. Il aura donc piloté la publication de sept magazines du guide jaune. 

07 janvier | La dixième édition du festival Taste of Paris se déroulera du 8 au 11 mai 2025. Après trois éditions, de 2021 à 2023, au Grand Palais Éphémère, le festival retrouvera le prestigieux Grand Palais (8e arr.). Quelque 30 000 visiteurs sont attendus. La programmation sera rendue publique courant février | Lien vers le site

06 janvier | Danny Khezzar, chef du Bayview (Genève, Suisse), qui ouvre dans les prochaines semaines un bistrot à Rueil-Malmaison, devrait signer prochainement les cartes du TGV Lyria, pour les destinations de Paris à Lausanne, Genève et Zurich.

06 janvier | Depuis le début de l’année 2025, le chef du Manoir de la Régate (Nantes, 44) Mathieu Pérou signe la carte salée du Manoir de Claudine (Sucé-sur-Indre, 44). Côté pâtisserie, c’est le chocolatier Vincent Guerlais qui officie | Lien vers le site de Manoir Claudine

06 janvier | On connait Mauviel pour ses ustensiles de cuisine, réalisés en Normandie, dans le bien nommé village de Villedieu-les-Poêles (50). La marque, dirigée par Valérie Le Guern, se lance dans… la restauration. Mauviel ouvrira sa table au Mont-Saint-Michel (50) courant janvier et la carte sera signée par l’incontournable Jean Imbert

06 janvier | Avant le gastro, le bistrot. Julien Dumas (ex-Lucas Carton et Saint-James) ouvrira courant février Maison Lagure du côté de la Garenne-Colombes (92). Il sera secondé en cuisine par Lucas Boisseau

LES INFOS BOUILLANTES 

LES TROIS DERNIERS ARTICLES BOUILLANTES 

LES TABLES BOUILLANTES

LE RESTAURANT DU 21e SIÈCLE EN 50 MOTS

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION

Abonnez-vous à nos newsletters

Recevez toutes les actualités et les nouveaux articles publiés sur Bouillantes