Métiers de bouche : un bonus-malus sur les charges en fonction de la masse salariale ?

Comment privilégier les artisans dans le secteur culinaire par rapport aux industriels ? Voilà une question ancienne à laquelle les réponses ont rarement été à la hauteur des enjeux. Dans une tribune publiée le 31 décembre sur le site du Figaro, le restaurateur et président de la branche restauration Paris et Île-de-France de l’Umih Stéphane Manigold propose la mise en place d’un système de bonus-malus sur les charges. « Je propose d’instaurer un bonus-malus : une solution équitable qui récompense les entreprises qui embauchent et mettent l’humain au cœur de leur activité, tout en pénalisant les géants de la malbouffe qui privilégient l’automatisation et l’industrialisation à outrance. Ainsi, un restaurateur qui fait vivre une brigade complète pourrait bénéficier d’un bonus sur ses charges et, dans le même temps, un fast-food avec peu de personnel et ses bornes rutilantes devra enfin payer pour ses pratiques déshumanisées » propose-t-il. À défaut d’une telle mesure, celui qui a créé le groupe Eclore (Substance, Maison Rostang, Contraste…) estime que « si rien n’est fait, si les lobbies sont plus puissants que les vies de nos artisans, alors, inévitablement nos boulangeries, nos poissonneries, nos restaurants de quartier, disparaîtront, avalés par la soupe insipide de standardisation. »

___

PratiqueLien vers la tribune 

LES DERNIERS ARTICLES

La marque de chocolats Alléno & Rivoire change de nom

En toute discrétion, la marque de chocolats de Yannick Alléno et d’Aurélien Rivoire a changé de nom il y a quelques jours, faisant disparaitre le nom du chef pâtissier. Bouillantes vous explique pourquoi.

L’huitre et ses amants impossibles

Produit clivant par excellence, l’huître se prête avec délectation à l’accord terre-mer. Les chefs sont très nombreux à le pratiquer, avec plus ou moins d’inventivité. Bouillantes a interrogé trois chefs (plus un, un peu différent) pour comprendre leur approche culinaire très singulière de ce produit iconique.

Le fait maison : Catherine Quérard, présidente du GHR, aurait-elle mangé du clown ?

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tous les chefs de la nouvelle génération, comme de l’ancienne d’ailleurs, n’ont que faire des gesticulations et des jérémiades des syndicats, que ce soit l’Umih ou le GHR. Ce ne sont pas les prises de position de Catherine Quérard, présidente du GHR, pour la ridiculisation du label fait maison qui va arranger les choses. Clownesque à souhait.

Étoile rouge et service en salle : le Michelin, entre déni et évidence

Alors que le Bibendum demeure arcbouté sur le discours selon lequel seule la qualité de l’assiette entre en ligne de compte pour accorder ses étoiles rouges, les professionnels plaident très largement pour que le Michelin prenne en compte officiellement le service en salle. Ce qui serait déjà factuellement le cas selon certains.

Le chef Matthias Marc quitte le restaurant Substance

C’est un secret de polichinelle qui prend officiellement fin : le chef Matthias Marc va quitter le restaurant Substance (Paris, 16e arr.) à la fin de l’année avec comme prochain objectif d’ouvrir un ambitieux projet en dehors de la capitale.

« Trouver des solutions sans cesse, c’est ça être entrepreneur » : grand entretien avec Christophe Aribert

Depuis 2019, le chef Christophe Aribert dirige sa Maison, à Uriage-les-Bains (38). Profondément engagé dans le respect et la valorisation de son territoire, il a construit un établissement écoresponsable. Il s’exprime sur sa Maison, la place de l’écologie dans son quotidien, mais aussi sur sa propre évolution vers un management respectueux de l’humain.

Jérémy Biasiol, cuisinier résilient en route vers le MOF

Un corps en souffrance, une vie diminuée, voire annihilée. Mais une envie de vivre renouvelée au service d’un projet ambitieux pour mettre un coup de pied dans une fourmilière rarement tendre. Handicapé touchant et touché, mais pas coulé, Jérémy Biasiol se prépare aux épreuves du concours du MOF cuisine. Bien au-delà de son combat solitaire, il a surtout la volonté de porter un double message universel. Portrait d’un cuisinier résilient.

BLA BLA BLA

Portrait d’un chef résilient, qui a tout connu, de l’étoile Michelin à… quatre AVC, une vie abîmée mais une envie folle d’avancer et de montrer que le handicap, ce n’est pas la fin des haricots | Lien vers Instagram

LES TRIBULATIONS DE FPR X BOUILLANTES

DE SALLE À TOI X BOUILLANTES

LA PLATEFORME BOUILLANTES