Le restaurant étoilé Numéro 3 (Le Tremblay-sous-Mauldre, 78) de Julie et Laurent Trochain va fermer ses portes

Après 21 années d’ouverture et deux décennies à arborer une étoile rouge, le restaurant de Julie et Laurent Trochain, Le Numéro 3, va fermer ses portes en fin d’année.

Voilà un couple qui respecte scrupuleusement ses engagements. Il y a un 21 ans, en 2004, à l’ouverture de leur table du Tremblay-sous-Mauldre (78), le couple Julie et Laurent Trochain s’était promis mutuellement de ne pas dépasser les 20 ans d’étoile. Chance ou malchance, la récompense du guide Michelin est tombée dès l’année suivante pour leur restaurant Le Numéro 3. Résultat : pour tenir parole, il fallait éteindre le feu sous les fourneaux en 2025 au plus tard. Ce sera chose faite le 21 décembre. « Faire les choses à fond, avec sincérité, mais pas indéfiniment » explique Laurent Trochain. 

Un restaurant qui ferme, un consultant qui nait. Dès 2026, l’agence Numéro 3 Conseil, porté par le même duo, entend « accompagner les professionnels de la restauration à chaque étape de leur aventure : création, repositionnement, organisation, transition durable… » Quant au restaurant, il va partiellement se transformer en espace d’exposition. La future Galerie Ambroise, située dans la future ex-salle de réception, rendra hommage à Ambroise Vollard, célèbre marchand de tableaux qui vécu à Tremblay-sous-Mauldre. L’espace mettra à l’honneur des artistes en lien avec le département des Yvelines, dont Bernard Buffet ou Blaise Cendrars. 

_

Pratique | Lien vers le site du restaurant Le Numéro 3
Photographie | DR

LES DERNIERS ARTICLES