Jean-François Pantaleon (Roza, Nantes) : « Je me porterais bien mieux sans l’étoile Michelin »

Le 1er janvier 2023, le chef Jean-François Pantaleon publie sur son compte Instagram un courrier envoyé quelques semaines plus tôt au guide Michelin. Il y exprime clairement une demande : que le guide enlève l’étoile accordée à son restaurant nantais, Roza. En mars, le sourd Bibendum ne supprime rien. Entretien avec un chef qui voit cette récompense comme une source d’incompréhensions et de contraintes multiples.
Vous devez être connecté et avoir un abonnement actif pour visualiser cet article. Se connecter -- obtenir un abonnement

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

25 juin | La Sivolière (Courchevel 1850, 73), qui a pour habitude de changer de concept de restauration à chaque saison, annonce le lancement pour cet hiver d’une table italienne, Zia. Le concept, déjà présent à Monaco, a été pensé par Manon Santini et Rocco Seminara. 

_

25 juin | Le restaurant L.A. Jordan, situé à Deidesheim (Rhénanie-Palatinat), décroche une troisième étoile dans le guide Michelin Allemagne 2026. Selon les inspecteurs, le chef Daniel Schimkowitsch y propose une cuisine créative et minimaliste. L’Allemagne compte désormais 12 tables triplement étoilées et un total de 339 restaurants étoilés. 

_

 

24 juin | La neuvième édition du festival Kouss.Kouss se déroulera du 21 août au 6 septembre à Marseille. Il aura pour thème « les herbes aromatiques, ces végétaux modestes mais essentiels qui traversent les cuisines, les paysages et les savoirs du bassin méditerranéen ». 

_

24 juin | Comme nous l’écrivions en exclusivité dès le 4 juin, l’hôtel Madame Rêve (Paris, 1er arr.) annonce officiellement l’arrivée de Tom Meyer comme chef conseil de l’une de ses trois tables. Après des travaux de rénovation, la table ouvrira ses portes en septembre. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES