Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intoxications et fermeture en urgence d’une boulangerie d’Eric Kayser à Paris

Défaut de maintenance des locaux, défaut important de nettoyage et de désinfection des locaux, présente importante de déjections et urines de souris... Une boulangerie parisienne d'Eric Kayser a été forcée de fermer ses portes après des intoxications.

Défaut de maintenance des locaux, défaut important de nettoyage et de désinfection des locaux, présente importante de déjections et urines de souris, etc. : la liste des constatations réalisée par les agents du service de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ne laisse pas planer le moindre doute sur l’état de la boulangerie signée Eric Kayser située au 29 rue de la Boétie, à Paris (8e arr.). Celle-ci a été fermée en urgence alors que la préfecture de Paris a reçu une suspicion de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) concernant la boutique.

Selon nos informations, l’une des personnes touchées a du se rendre aux urgences de l’hôpital de Colombes (92). L’agence régionale de santé (ARS) a validé l’existence d’une TIAC, conduisant ainsi les agents de la DDPP a réalisé immédiatement une inspection de l’établissement.

Sur la devanture de l’établissement, la direction s’est contentée d’un petit écriteau neutre : « Nous informons notre clientèle que votre boulangerie Eric Kayser Boétie est fermée exceptionnellement pour travaux ». Des travaux forcés plutôt.

___

PratiqueLien vers le site de Maison Kayser
Photographies | DR

LES COURTS BOUILLANTES

13 janvier | Le chef Laurent Poitevin vient de décéder d’une longue maladie. Souvent présenté comme un chef discret et humble, il a connu une longue carrière de chef que ce soit au sein du groupe Edern , au Peninsula, à l’Hôtel Vernet ou dans le groupe Taillevent où il fut notamment le second de cuisine du chef Michel Del Burgo à l’époque où la table brillait de ses trois étoiles. Précédemment, il a également oeuvré au Bristol ou au Crillon. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille. 

13 janvier | Patrick Morlière est nommé directeur général de La Maison du Chocolat. Il succède à Guillaume Mazarguil qui dirigeait la marque depuis 2018.

12 janvier | À l’occasion de la Saint-Valentin à venir, la Poste proposera une série de timbres réalisée avec la maison Pierre Hermé Paris, autour de l’Ispahan et des macarons. 

12 janvier | Christophe Le Fur, chef de l’Auberge Grand’Maison (Mûr-de-Bretagne, 22), va ouvrir une nouvelle table à Hillion (22). Le Bon Abri proposera une cuisine « bistronomique vivante, réconfortante et soignée ». Ouverture programmée début mars. 

12 janvier | Nicolas Multon, ex-chef pâtissier de la Villa René Lalique (67), va ouvrir une pâtisserie-salon de thé à Strasbourg (67). Ouverture prévue en avril. 

12 janvier | Le romancier Paul-Henry Bizon a réalisé un podcast en cinq épisodes qui relate l’aventure de la Jeune Rue et de son immense arnaque menée par Cédric NaudonLien vers le podcast

11 janvier | Le chef Alexandre Gauthier réalisera le repas de la Paulée des vins de Loire le dimanche 30 mars au Grand Monarque, à Chartres. Le repas fera l’objet d’un accord avec les plus beaux vins de la région de l’année. Le chef de la Grenouillère (Pas-de-Calais) succède à Emmanuel Renaut. 

10 janvier | Quelques jours après la disparition de la cuisinière Maïté, le monde de la gastronomie et le grand public regrette la disparition de Jean-Luc Petitrenaud, journaliste gastronomique ce vendredi 10 janvier. Il était âgé de 74 ans. 

Il avait notamment animé les émissions télévisées « Carte postale gourmande » et « Les escapades de Petitrenaud ». À la radio, il a présenté « Le Bistrot du Monde ». Il a également écrit des critiques gastronomiques pour le journal L’Express. 

10 janvier | Le guide Michelin va lancer courant février son premier podcast. Une soirée d’inauguration, en présence de Gwendal Poullennec, se déroulera à la mi-février à Paris. Pas plus d’informations pour l’instant sur le contenu et la périodicité de ce nouveau média. 

08 janvier | Le chef Anthony Denon a quitté le restaurant Le Baudelaire, niché au sein de l’hôtel Le Burgundy (Paris, 1er arr.). Il prépare l’ouverture de son restaurant (et de quelques chambres) dans le Var. Ouverture prévue à l’automne. Anthony Denon a notamment travaillé aux côtés de Christophe Saintagne (Papillon), son mentor en cuisine. 

LES INFOS BOUILLANTES

ON AIME SUR LE FIL…

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION

Abonnez-vous à nos newsletters

Recevez toutes les actualités et les nouveaux articles publiés sur Bouillantes