Histoire des couverts : quand la fourchette a tout changé

Couteau, cuillère, fourchette : trois ustensiles qui font partie de notre quotidien depuis notre plus tendre enfance. Pourtant, derrière cette évidence se cache une grande histoire culturelle qui dépasse de loin les rondeurs de l’assiette. Ce livre, intense et érudit, retrace le parcours de nos si chers couverts.

Qui n’a pas entendu ses parents répéter à l’envi et avec la petite pointe d’énervement qui va avec : « Mets la table s’il te plait ! ». Mettre la table, une expression pas si ancienne que ça puisqu’il fut un temps où les doigts suffisaient pour saisir notre pitance. Or, l’expression « Mets un doigt » n’a que peu à voir avec la chose culinaire, contrairement à l’obligation commune de se laver les mains. Bref, gardons le cap : mettre la table, c’est y poser des ustensiles qui vont contribuer au déroulé du repas. 

Le livre Histoire des Couverts ne se contente bien évidemment pas de nous dire que couteau, cuillère et fourchette n’ont pas toujours existé. S’il retrace leur arrivée sur nos tables, l’ouvrage de Pascal Reigniez, qui fut chercheur au CNRS, les replace dans un contexte plus large, qui mêle sociologie, économie et alimentation. C’est notre gastronomie et notre façon même de se « mettre à table » qui évoluent au contact notamment de la fourchette, arrivée de Venise en France dans les bagages d’une aristocrate byzantine. Ainsi, l’auteur développe cette idée que la fourchette, reprenant les thèses du sociologue Norbert Elias, a renforcé notre individualisme face à l’assiette, contribuant ainsi l’émerge de « l’homme moderne » tel que développé par ce dernier. 

En huit chapitres (histoire des ustensiles, évolution des matériaux, disposition des couverts, équipement des cuisines et rôle des cuisiniers, les nouveaux domaines liés à la gastronomies, etc.), Pascal Reigniez propose un regard large et précis sur nos couverts. Passionnant. 

_____

Histoire des couverts | De Pascal Reigniez | Ed. Actes Sud | Avril 2024 | 20€

ABONNEMENT : 48 heures de 46,20€ et c'est du deux pour un !

Vous avez 48 heures pour  profiter de notre offre de réduction de 50% sur l’abonnement annuel Bouillantes (disponible jusqu’au 31 décembre, minuit). Et en plus, comme c’est (encore) Noël, vous prenez un abonnement et vous pouvez en offrir un à un(e) proche. Magique !

Rendez-vous sur la page abonnement de Bouillantes, cliquez sur l’abonnement annuel, puis entrez le code B2026 pour profiter de la réduction. Une fois l’opération réalisée, envoyez un mail à franck@bouillantes.com avec les nom, prénom et mail du +1. Nous lui enverrons un gentil message de votre part.

Lien vers la page abonnement

LES DERNIERS ARTICLES

La marque de chocolats Alléno & Rivoire change de nom

En toute discrétion, la marque de chocolats de Yannick Alléno et d’Aurélien Rivoire a changé de nom il y a quelques jours, faisant disparaitre le nom du chef pâtissier. Bouillantes vous explique pourquoi.

L’huitre et ses amants impossibles

Produit clivant par excellence, l’huître se prête avec délectation à l’accord terre-mer. Les chefs sont très nombreux à le pratiquer, avec plus ou moins d’inventivité. Bouillantes a interrogé trois chefs (plus un, un peu différent) pour comprendre leur approche culinaire très singulière de ce produit iconique.

Le fait maison : Catherine Quérard, présidente du GHR, aurait-elle mangé du clown ?

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tous les chefs de la nouvelle génération, comme de l’ancienne d’ailleurs, n’ont que faire des gesticulations et des jérémiades des syndicats, que ce soit l’Umih ou le GHR. Ce ne sont pas les prises de position de Catherine Quérard, présidente du GHR, pour la ridiculisation du label fait maison qui va arranger les choses. Clownesque à souhait.

Étoile rouge et service en salle : le Michelin, entre déni et évidence

Alors que le Bibendum demeure arcbouté sur le discours selon lequel seule la qualité de l’assiette entre en ligne de compte pour accorder ses étoiles rouges, les professionnels plaident très largement pour que le Michelin prenne en compte officiellement le service en salle. Ce qui serait déjà factuellement le cas selon certains.

Le chef Matthias Marc quitte le restaurant Substance

C’est un secret de polichinelle qui prend officiellement fin : le chef Matthias Marc va quitter le restaurant Substance (Paris, 16e arr.) à la fin de l’année avec comme prochain objectif d’ouvrir un ambitieux projet en dehors de la capitale.

« Trouver des solutions sans cesse, c’est ça être entrepreneur » : grand entretien avec Christophe Aribert

Depuis 2019, le chef Christophe Aribert dirige sa Maison, à Uriage-les-Bains (38). Profondément engagé dans le respect et la valorisation de son territoire, il a construit un établissement écoresponsable. Il s’exprime sur sa Maison, la place de l’écologie dans son quotidien, mais aussi sur sa propre évolution vers un management respectueux de l’humain.

Jérémy Biasiol, cuisinier résilient en route vers le MOF

Un corps en souffrance, une vie diminuée, voire annihilée. Mais une envie de vivre renouvelée au service d’un projet ambitieux pour mettre un coup de pied dans une fourmilière rarement tendre. Handicapé touchant et touché, mais pas coulé, Jérémy Biasiol se prépare aux épreuves du concours du MOF cuisine. Bien au-delà de son combat solitaire, il a surtout la volonté de porter un double message universel. Portrait d’un cuisinier résilient.

Chère Hélène Darroze, votre silence sur les violences m’interpelle…

Suite à la publication d’un article sur Bouillantes où nous mettions en exergue d’importants dysfonctionnements dans le restaurant doublement étoilé parisien, Marsan, la cheffe Hélène Darroze et sa directrice du développement Christelle Curinier n’ont pas réagi. Une absence de réaction choquante au regard des faits signalés. D’autant plus que ce n’était pas la première fois.

BLA BLA BLA

Portrait d’un chef résilient, qui a tout connu, de l’étoile Michelin à… quatre AVC, une vie abîmée mais une envie folle d’avancer et de montrer que le handicap, ce n’est pas la fin des haricots | Lien vers Instagram

LES TRIBULATIONS DE FPR X BOUILLANTES

DE SALLE À TOI X BOUILLANTES

LA PLATEFORME BOUILLANTES