Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Imbroglio autour de la reprise de l’Epuisette (Marseille) par le groupe The Social Club et la cheffe Coline Faulquier

Changement de taille en vue dans le petit monde de la restauration marseillaise : la table l’Epuisette, tenue depuis 24 ans par le chef Guillaume Sourrieu et idéalement située au ras de l’eau au port du Vallon des Auffes, pourrait changer d’exploitant. À partir du 1er janvier prochain, c’est le groupe The Social Club, qui exploite déjà plusieurs adresses dans le sud de la France – quatre hôtels et six restaurants, dont le Rouge à Nimes et les Oliviers de Salettes dans la Drôme – qui reprend les rênes. 

En remplacement du chef Guillaume Sourrieu, ce devrait être la cheffe Coline Faulquier, aujourd’hui à la tête du restaurant Signature (Marseille, 8e arr.). Elle devrait fermer sa table, ouverte en 2019 et auréolée d’une étoile au guide Michelin en 2021, pour se concentrer sur l’actuelle Epuisette, étoilée depuis 22 ans. Finaliste de la saison 7 de l’émission Top Chef en 2016, Coline Faulquier a notamment travaillé aux côtés de Jean-Louis Nomicos, Olivier Nasti, Eric Frechon et Christophe Bacquié.

Dans un communiqué de presse envoyé le mercredi 30 octobre, l’actuel exploitant Bernard Bonnet explique que la Métropole Aix-Marseille-Provence l’a informé que leur « autorisation d’occupation (…) se termine le 31 décembre 2024 date à laquelle il est demandé de libérer les lieux ». Il juge cette décision « brutale » et pleine de « mépris pour les 22 salariés de l’établissement qui s’interrogent à juste titre sur leur avenir, l’incompréhension est totale sur les motivations de cette décision ». L’exploitant actuel entend contester la décision « totalement inique » et les conditions de l’attribution du marché. Dans un entretien accordé à Bouillantes (publication à venir), il entend bien faire valoir ses droits et contester comme il se doit cette décision. « Nous serons toujours là le 1er janvier prochain » assure-t-il.

Le restaurant l’Epuisette a été créé en 1938 et exploité par la même famille depuis 1976. 

___

Sur le même sujetBernard Bonnet, propriétaire de l’Épuisette : « Nous lançons une action judiciaire pour manque de régularité dans la procédure de mise en concurrence »

PratiqueLien vers le site de l’Epuisette

Photographie | Lilo Studio

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION