Alain Ducasse, Gérard Bertrand, Maison Baccarat : cherchez l’intrus

Quand Alain Ducasse et la Maison Baccarat invitent un journaliste pour vanter délicieusement celle-ci, ils boivent ensemble… du Gérard Bertrand. N’y aurait-il pas un hic dans le verre et un gros gloups dans la cohérence ducassienne ?

Dans une vidéo récemment postée sur le réseau Instagram, un journaliste, invité par la maison Baccarat et Alain Ducasse (le premier plumitif d’une longue liste assurément), on découvre au détour d’une image (presque subliminale) qu’il a été servi un vin de la maison Gérard Bertrand. L’homme qui sait y faire côté communication – Le Figaro, qui semble mélanger toujours plus l’éditorial et le commercial, a osé lui décerner le titre de meilleur vigneron du monde il n’y a pas très longtemps – doit être fier comme Artaban.

Mais est-ce bien sérieux ? Le Monégasque Ducasse, qui ne cesse de prôner la naturalité, le bon produit et les petits producteurs dans « son » Collège culinaire de France, ses prises de parole et ses livres, met donc à la carte de son dernier restaurant des références d’un entrepreneur qui produit chaque année des dizaines de millions de bouteilles. Les connaisseurs diront qu’il y a dans le lot quelques flacons qui méritent le détour. Peut-être, mais là n’est pas tellement la question. Quand on se prétend engagé en faveur d’un combat tout à fait louable, on s’en va dénicher des vignerons, des vrais, qui produisent des pépites avec un engagement réel, sincère, entier.

Certes, Alain Ducasse n’est plus à une contradiction près mais tout de même, il serait bien qu’il revienne un peu à la raison et qu’il agisse en accord avec ses engagements et non pas uniquement en faveur de ses bonnes connaissances et au service de son tiroir-terroir-caisse.

_____

Sur le même sujet

Gérard Bertrand, meilleur vigneron du monde : quand le Figaro s’égare

Le journal Le Figaro s’est-il gravement perdu en écrivant que Gérard Bertrand était le « meilleur vigneron du monde » ? | Lire l’article

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

25 juin | La Sivolière (Courchevel 1850, 73), qui a pour habitude de changer de concept de restauration à chaque saison, annonce le lancement pour cet hiver d’une table italienne, Zia. Le concept, déjà présent à Monaco, a été pensé par Manon Santini et Rocco Seminara. 

_

25 juin | Le restaurant L.A. Jordan, situé à Deidesheim (Rhénanie-Palatinat), décroche une troisième étoile dans le guide Michelin Allemagne 2026. Selon les inspecteurs, le chef Daniel Schimkowitsch y propose une cuisine créative et minimaliste. L’Allemagne compte désormais 12 tables triplement étoilées et un total de 339 restaurants étoilés. 

_

 

24 juin | La neuvième édition du festival Kouss.Kouss se déroulera du 21 août au 6 septembre à Marseille. Il aura pour thème « les herbes aromatiques, ces végétaux modestes mais essentiels qui traversent les cuisines, les paysages et les savoirs du bassin méditerranéen ». 

_

24 juin | Comme nous l’écrivions en exclusivité dès le 4 juin, l’hôtel Madame Rêve (Paris, 1er arr.) annonce officiellement l’arrivée de Tom Meyer comme chef conseil de l’une de ses trois tables. Après des travaux de rénovation, la table ouvrira ses portes en septembre. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES