Alain Ducasse, Gérard Bertrand, Maison Baccarat : cherchez l’intrus

Quand Alain Ducasse et la Maison Baccarat invitent un journaliste pour vanter délicieusement celle-ci, ils boivent ensemble… du Gérard Bertrand. N’y aurait-il pas un hic dans le verre et un gros gloups dans la cohérence ducassienne ?

Dans une vidéo récemment postée sur le réseau Instagram, un journaliste, invité par la maison Baccarat et Alain Ducasse (le premier plumitif d’une longue liste assurément), on découvre au détour d’une image (presque subliminale) qu’il a été servi un vin de la maison Gérard Bertrand. L’homme qui sait y faire côté communication – Le Figaro, qui semble mélanger toujours plus l’éditorial et le commercial, a osé lui décerner le titre de meilleur vigneron du monde il n’y a pas très longtemps – doit être fier comme Artaban.

Mais est-ce bien sérieux ? Le Monégasque Ducasse, qui ne cesse de prôner la naturalité, le bon produit et les petits producteurs dans « son » Collège culinaire de France, ses prises de parole et ses livres, met donc à la carte de son dernier restaurant des références d’un entrepreneur qui produit chaque année des dizaines de millions de bouteilles. Les connaisseurs diront qu’il y a dans le lot quelques flacons qui méritent le détour. Peut-être, mais là n’est pas tellement la question. Quand on se prétend engagé en faveur d’un combat tout à fait louable, on s’en va dénicher des vignerons, des vrais, qui produisent des pépites avec un engagement réel, sincère, entier.

Certes, Alain Ducasse n’est plus à une contradiction près mais tout de même, il serait bien qu’il revienne un peu à la raison et qu’il agisse en accord avec ses engagements et non pas uniquement en faveur de ses bonnes connaissances et au service de son tiroir-terroir-caisse.

_____

Sur le même sujet

Gérard Bertrand, meilleur vigneron du monde : quand le Figaro s’égare

Le journal Le Figaro s’est-il gravement perdu en écrivant que Gérard Bertrand était le « meilleur vigneron du monde » ? | Lire l’article

LES COURTS BOUILLANTES

10/11 | Jonathan Dudek sacré champion de France de pâté-croûte 2025

Jonathan Dudek, qui travaille chez Arnaud Nicolas (Paris) a remporté mercredi 5 novembre le premier championnat de France de pâté-croûte (c’était avant la sélection France). Il représentera son pays avec six autres candidats pour la finale mondiale. 

10/11 | Première sélection à Manille (Philippines), Helm décroche deux étoiles

Le Bibendum a annoncé début novembre sa première sélection à Manille, capitale des Philippines. Les inspecteurs ont récompensé la table Helm, du chef Josh Boutwood, de deux étoiles, tandis que huit restaurants glanent une première étoile, à quoi il faut ajouter 25 Bib Gourmand. 

09/11 | Corentin Gallene, nouveau directeur de salle chez Christopher Coutanceau

Après de nombreuses expériences dans de grandes maisons (La Maison d’à Côté, Les Sources de Cheverny, Maison Rostang), Corentin Gallene vient d’annoncer qu’il occupait désormais la place de directeur de salle du restaurant Christopher Coutanceau (La Rochelle). 

09/11 | Un rapport préconise la fin de l’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale

Un rapport parlementaire publié le 31 octobre préconise l’interdiction de vendre de l’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale. En 2024, les ventes d’alcool ont représenté près de 100 000€. Comme l’explique le député socialiste Philippe Brun,  « l’Assemblée est un des rares lieux de travail où l’alcool est autorisé. Ce que je constate, c’est que mes collègues en consomment très peu. La buvette sert essentiellement des Coca Light. »

08/11 | Le guide Michelin débarque en Nouvelle-Zélande

En partenariat avec Tourism New Zealand, Michelin a annoncé le lancement d’un guide en Nouvelle-Zélande. Il couvrira Auckland, Wellington, Christchurch et Queenstown. Aucune date précise n’a été communiquée pour sa publication. Ce sera en 2026. Il s’agit d’une première sélection du Bibendum en Océanie. 

ABONNEMENT

Abonnez-vous au seul média indépendant et quotidien de la food

Tous les matins, recevez La Bouillantes de 8h30 dans votre boite mail. Abonnez-vous en suivant ce lien

SONDAGE

LES DERNIERS ARTICLES

Fin de l’aventure pour Sébastien Tantot au Maybourne Riviera

Arrivé en avril 2025, le chef Sébastien Tantot n’est déjà plus le chef exécutif du magnifique hôtel de Roquebrune-Cap-Martin (06), le Maybourne Riviera. L’ex-chef de l’Auberge À la Bonne Idée (Oise) nourrit déjà d’autres projets.

Nouveau changement de chef à la Mère Germaine (Châteauneuf-du-Pape) ?

Le restaurant La Mère Germaine, propriété d’Isabelle et Arnaud Strasser, aurait encore changé de chef. Une instabilité plus qu’inquiétante mais qui n’empêche pas le Bibendum de renouveler l’étoile sans tousser. Bouillantes vous révèle celui qui semble avoir pris la relève, à ses risques et périls.

Aurélien Largeau (Biarritz, 64) : « Tout notre plan de carrière s’est dessiné autour de cette idée d’ouvrir notre restaurant »

Dans un Biarritz en pleine ébullition culinaire, La Table d’Aurélien Largeau tient le haut de la vague depuis son ouverture le 22 octobre 2024. Le couple Aurélien Largeau (33 ans) et Mathilde Fesneau (28 ans) s’exprime à bâtons rompus sur leur vie d’entrepreneur, l’identité culinaire, l’expérience douloureuse de l’Hôtel du Palais et le choix de rester à Biarritz. Grand entretien à deux voix.

Octobre : les 10 informations Bouillantes (et plus) à retenir

De Cibo à Imbert, de l’Arabie saoudite à la Belgique, en passant par La Mirande, les cuisines régionales, les clés Michelin et le Gault et Millau, l’actualité du mois d’octobre a été riche. Voilà l’essentiel à retenir, et plus encore.

Les Grands Buffets attaquent… les Grands Buffets

Narbonne contre Lyon, cela pourrait être un joli match de rugby où on se rentre dans le buffet. Mais il s’agit en réalité d’un mauvais combat qui se déroule sur le terrain judiciaire puisque les Grands Buffets de Narbonne attaquent devant la justice ceux de Lyon.

Mange ton sextoy et tais-toi

À l’occasion de la journée internationale du sextoy (ne faites pas votre mijaurée, vous le saviez…), qui tombe ce mardi 4 novembre, Bouillantes, média cul-rieux, a tapé sur son moteur de recherche préféré les mots « sextoy » et « nourriture » histoire de, histoire d’O. Oh surprise, un nouveau monde s’est révélé à nous. Article interdit aux moins de 18 ans et aux âmes sensibles.

Explosion de Majorian : comment bafouer ses engagements en un temps record

Majorian, entreprise à « mission », a en réalité démissionné : après la vente de Teritoria en juillet dernier, les outils de la plateforme servicielle, Cadhi et Clorofil, sont vendus à Sodexo. A peine quatre années après la création de Majorian par Xavier Alberti, Carole Pourchet et Alain Ducasse, la triade vend les bijoux de la couronne comme le feraient des startupers avides de récupérer leur butin.

Le fait maison n’aurait-il aucune valeur ?

Ca vaut quoi le fait maison au restaurant ? Quelle valeur faut-il lui accorder ? Depuis des lustres, les consommateurs s’en fichent tant que la bouche est pleine sans vider le portefeuille. Les guides ont volontairement oublié de se poser la question. Et la justice ? Elle vient de trancher dans le vif : elle ne lui accorde aucune reconnaissance ou si peu que la tromperie du client a un avenir radieux. Contrairement à la vraie cuisine.

Polémique entre WorldSkills France et l’Umih : c’est pas moi, c’est l’autre

Faute de financements, les équipes françaises des métiers de la restauration ne devraient pas participer aux épreuves européennes et mondiales des Worldskills, ersatz de Jeux olympiques des métiers. À qui la faute ? L’organisation française vise l’Umih, et l’Umih accuse l’Etat. Reste la question du rapport entre le coûts des épreuves et leur intérêt réel.

Quand le Gault & Millau invite… Jean Imbert

Un éditeur du Gault et Millau vient de poster sur les réseaux sociaux un message pour annoncer un événement intitulé « Let’s talk » avec le chef Jean Imbert. Parlons-en justement de ce rendez-vous signé par un représentant du guide jaune, un guide qui n’en est pas à son premier faux pas quand il s’agit de valoriser les chefs accusés de violences.

LA PLATEFORME BOUILLANTES