Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guestonline devient CoverManager : entretien avec Antoine Girard, directeur général

Après une « alliance stratégique » signée en octobre 2023 entre les deux sociétés, Guestonline efface son nom pour prendre celui de CoverManager. Présente dans plus de 40 pays à travers le monde, la plateforme renforce ses fonctionnalités sur une interface désormais unifiée. Quels changements pour les restaurateurs en France ? Entretien avec le directeur général Antoine Girard.

Bouillantes | En 2023, Guestonline et CoverManager pratiquaient une « alliance stratégique ». Un an plus tard, la marque Guestonline disparait au profit de CoverManager. Pourquoi ? 

Antoine Girard | Une année, c’est en même temps très long et très court. Ce choix d’une marque unique permet de simplifier la situation, de rationaliser nos actions, notamment au niveau du marketing. En se plaçant sous une seule et même entité, nous sommes plus puissants sur tous nos marchés. Cela a pris un peu de temps car les enjeux étaient importants, mais le bon sens entrepreneurial l’a emporté.

Ne craignez-vous pas une confusion, notamment sur le marché français ? 

Nous avons hésité bien sûr à faire disparaitre la marque Guestonline. Elle était très connue en France et il n’est pas facile d’abandonner une marque que l’on a fait naitre et grandir. Mais il fallait se rendre à la raison : ce choix nous rend plus forts. En travaillant tous sous une même bannière, notre cohésion en sort renforcée et nous parlons d’une seule et même voix à travers le monde. 

Concrètement, CoverManager, c’est combien de clients dans combien de pays ? 

Notre groupe compte quelque 17 000 clients, dont 2 000 en France. Notre présence est très forte en Espagne et en Italie, ainsi qu’au Mexique et en Amérique du Sud. Cela représente plus de 40 pays au total. 

Concrètement, qu’est-ce qui va changer pour les restaurateurs qui travaillent avec votre plateforme ? 

Concrètement, à part le changement de nom, cela ne va pas changer grand-chose pour les professionnels de la restauration. Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur la migration de nos clients sur la plateforme CoverManager. À ce jour, il reste quelque 500 restaurants à faire migrer. Cela prend du temps car la bascule technologique n’est pas automatique. Nous contactons chaque client pour expliquer cette évolution. Ce lien direct est crucial pour la compréhension et la confiance. 

Cette plateforme unifiée apporte-t-elle de nouveaux avantages ou de nouvelles fonctionnalités ? 

Absolument, et c’est aussi tout l’intérêt de cette évolution. Je dois bien reconnaitre qu’elle permet de rattraper un certain retard technologique. Désormais, la plateforme va bien au-delà de la seule réservation et englobe la fidélisation, la mise en place de campagne marketing, le paiement à table, etc. Historiquement, nous étions très concentrés sur la seule réservation client. Là, avec CoverManager, notre vision s’est élargie et nous répondons mieux aux demandes des restaurateurs. 

Entre les grands acteurs de la réservation que sont The Fork, Zenchef, CoverManager, mais aussi Seven Rooms, il y a finalement de fortes similitudes sur les solutions technologiques et les services proposés. Comment faire la différence pour un restaurateur ? 

Il y a effectivement un rapprochement assez fort des fonctionnalités proposées. Historiquement, Guestonline se différenciait par ses valeurs et ses engagements, à travers notamment la réservation responsable (le fait qu’une commission soit prise sur chaque réservation et reversée à des ONG, ndlr). Je tiens à expliquer clairement que cela va continuer à l’avenir. Cette fusion avec CoverManager ne change rien à notre volonté d’être un acteur responsable dans ce monde complexe. Bien au contraire. Pour des raisons techniques, nous avions arrêté la réservation responsable cette année mais celle-ci va redémarrer en 2025, avec l’objectif d’embarquer tout le groupe CoverManager à travers le monde. Le nom change mais nos valeurs sont intactes. 

___

Sur le même sujetGuestonline fusionne avec CoverManagerMais où va le secteur de la réservation des restaurants en ligne ? 
PratiqueLien vers le site de CoverManager
Photographie | Christian Koepke

LES COURTS BOUILLANTES

10 janvier | Le guide Michelin va lancer courant février son premier podcast. Une soirée d’inauguration, en présence de Gwendal Poullennec, se déroulera à la mi-février à Paris. Pas plus d’informations pour l’instant sur le contenu et la périodicité de ce nouveau média. 

08 janvier | Le chef Anthony Denon a quitté le restaurant Le Baudelaire, niché au sein de l’hôtel Le Burgundy (Paris, 1er arr.). Il prépare l’ouverture de son restaurant (et de quelques chambres) dans le Var. Ouverture prévue à l’automne. Anthony Denon a notamment travaillé aux côtés de Christophe Saintagne (Papillon), son mentor en cuisine. 

08 janvierKevin Lacote a annoncé sur les réseaux sociaux la fermeture définitive de sa boutique KL Pâtisserie (Paris, 17e arr.). « C’est avec une grande tristesse que je vous annonce la fermeture de ma boutique après 8 ans et demi d’aventure. Cette décision n’a pas été facile à prendre, et elle me remplit d’émotion et de nostalgie » écrit-il sur son compte Instagram. 

07 janvier | Le directeur de la rédaction du Gault&Millau (depuis trois ans) et rédacteur en chef du magazine (depuis deux ans) Stéphane Bréhier a annoncé qu’il avait quitté ses fonctions le 31 décembre 2024. Il aura donc piloté la publication de sept magazines du guide jaune. 

07 janvier | La dixième édition du festival Taste of Paris se déroulera du 8 au 11 mai 2025. Après trois éditions, de 2021 à 2023, au Grand Palais Éphémère, le festival retrouvera le prestigieux Grand Palais (8e arr.). Quelque 30 000 visiteurs sont attendus. La programmation sera rendue publique courant février | Lien vers le site

06 janvier | Danny Khezzar, chef du Bayview (Genève, Suisse), qui ouvre dans les prochaines semaines un bistrot à Rueil-Malmaison, devrait signer prochainement les cartes du TGV Lyria, pour les destinations de Paris à Lausanne, Genève et Zurich.

06 janvier | Depuis le début de l’année 2025, le chef du Manoir de la Régate (Nantes, 44) Mathieu Pérou signe la carte salée du Manoir de Claudine (Sucé-sur-Indre, 44). Côté pâtisserie, c’est le chocolatier Vincent Guerlais qui officie | Lien vers le site de Manoir Claudine

06 janvier | On connait Mauviel pour ses ustensiles de cuisine, réalisés en Normandie, dans le bien nommé village de Villedieu-les-Poêles (50). La marque, dirigée par Valérie Le Guern, se lance dans… la restauration. Mauviel ouvrira sa table au Mont-Saint-Michel (50) courant janvier et la carte sera signée par l’incontournable Jean Imbert

06 janvier | Avant le gastro, le bistrot. Julien Dumas (ex-Lucas Carton et Saint-James) ouvrira courant février Maison Lagure du côté de la Garenne-Colombes (92). Il sera secondé en cuisine par Lucas Boisseau

LES INFOS BOUILLANTES 

LES TROIS DERNIERS ARTICLES BOUILLANTES 

LES TABLES BOUILLANTES

LE RESTAURANT DU 21e SIÈCLE EN 50 MOTS

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION

Abonnez-vous à nos newsletters

Recevez toutes les actualités et les nouveaux articles publiés sur Bouillantes