Décès de Charlyne Bise, figure historique de l’Auberge du Père Bise (Talloires, 74)

Charlyne Bise vient de décéder, à l’âge de 86 ans. Elle avait été, aux côtés de son mari François Bise, la figure de proue de la prestigieuse Auberge du Père Bise, posée à Talloires, sur les bords du lac d’Annecy. Si l’Auberge gagne trois étoiles au guide Michelin en 1951, avec en cuisine Marguerite Bise, femme de Marius, fils des deux fondateurs du site, Marie et François, François et Charlyne Bise prennent les destinées de la maison dans les années 60. 

Le Graal du guide rouge sera conservé jusqu’en 1982. Deux ans plus tard, François Bise meurt à l’âge de 56 ans. En 1985, Charlyne Bise récupère la troisième étoile grâce au chef Gilles Furtin derrière les fourneaux, pour la reperdre définitivement en 1987. 

En 2016, l’Auberge du Père Bise est vendue à un autre couple, Magali et Jean Sulpice, descendu de Val Thorens. Il rouvre la célèbre maison en mai 2017. Le restaurant jouit aujourd’hui de deux étoiles au guide Michelin. 

_____

PratiqueSite Internet de l’Auberge du Père Bise

LES COURTS BOUILLANTES

04/09 | « Viandes volailles » : un nouveau livre signé Régis Marcon

Le chef Régis Marcon publie aux éditions La Martinière un nouveau livre intitulé « Viandes et volailles ». 20 portraits d’animaux, 60 gestes techniques et 110 recettes sont au programme. Photographies de Philippe Barret. En librairie le 3 octobre. 

03/09 | Nouveau directeur de salle à La Scène (Paris, 8e arr.) : Ahmad Houmani remplace Joseph Desserprix

Changement en salle du côté de la table doublement étoilée de la cheffe Stéphanie Le Quellec : Ahmad Houmani, précédemment directeur de salle au Palais Royal Restaurant (Paris, 1er arr.) remplace Joseph Desserprix à ce même poste. 

04/09 | La marque French Bloom, vin effervescent sans alcool, devient partenaire de la Formule 1

La marque French Bloom vient d’annoncer la signature d’un contrat de 10 ans avec le monde de la Formule 1. Les boissons sans alcool seront distribuées à l’occasion de chaque course. Ce partenariat est la suite logique de celui déjà signé avec Louis Vuitton, sachant que French Bloom est également une marque du groupe LVMH. 

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

03/09 | Exposition « Food-Express – Photographies d’une cuisine en mouvement » (Paris, 12e arr.)

Cette exposition collective explore les rituels et l’imaginaire de la « cuisine en mouvement », autrement dit, dans les trains. Images d’époque, photographies contemporaines et objets se retrouvent à Ground Control pour porter un autre regard sur la restauration embarquée. À voir jusqu’au 5 octobre à Ground Control (Paris, 12e arr.). 

03/09 | Un timbre qui sent le croissant

Après une série de 12 timbres « pâtissiers » (Opéra, Saint-Honoré, baba au rhum…) et un timbre représentant et sentant la baguette de pain, la Poste lancera le 8 octobre un timbre odorant représentant un croissant. 

LES DERNIERS ARTICLES

TABLES & MERCATO

À LIRE SUR LE MÉDIA DE SALLE À TOI

DÉCRYPTAGE