Voilà un résultat qui ne prête guère à discussion. Quoique. Sur les quelque 1000 votants, une très large majorité (84%) s’est dégagée en faveur de la création d’un diplôme obligatoire pour pouvoir ouvrir un restaurant. Contrairement à l’Umih qui propose une formation obligatoire en gestion, notre sondage ne précisait nullement le contenu du diplôme, ni même sa durée ou ses conditions d’obtention. Seuls 14% des votants ont répondu « non », et 3% « je ne sais pas ».
De nombreux messages privés ont été reçus sur le compte Instagram du média, notamment de professionnels de la restauration pour lesquels l’obligation d’un diplôme tombe sous le sens, « comme en Suisse » souligne l’un d’entre eux. « C’est inadmissible que l’on puisse ouvrir un restaurant avec seulement quelques jours de formation et risquer d’envoyer des clients à l’hôpital pour intoxication alors qu’un CAP est obligatoire pour ouvrir un salon de coiffure. On s’étonne après que deux tiers des restaurants ferment après trois ans. Un diplôme obligatoire ferait sûrement le ménage avant » estime un chef de cuisine du Pays basque. Un autre professionnel tempère légèrement : « Je pense qu’un diplôme est essentiel mais ça ne reste au final qu’un diplôme. Combien d’avocats ont le leur sans être des as du barreau ? (…) Malheureusement je pense que malgré tous les diplômes et les contrôles du monde, sans le bon sens et l’envie de faire son métier correctement, il y aura toujours des dérives. Mais loin de moi l’envie d’être défaitiste. Cela fait des années que je réclame l’obligation d’un diplôme pour l’ouverture d’un restaurant. »
Une proposition syndicale, un sondage (modeste, certes) clair et net : l’idée d’un diplôme obligatoire pour ouvrir son restaurant va-t-elle faire son chemin jusqu’à devenir réalité ou va-t-elle faire pschitt ? Difficile à dire. Reste une certitude : si le projet devait prendre forme, les batailles sur son contenu, sa durée et son financement seront intenses.
_
Sur le même sujet | Olivier Gergaud (économiste) : « Mettre en place une formation obligatoire pour ouvrir un restaurant n’aurait aucun impact sur leur qualité mais nuirait à la diversité du marché » | Le diplôme obligatoire pour ouvrir une table : attention danger
Photographie | Getty Images