Gault&Millau France 2024 : Yoann Conte élu Cuisinier de l’année

Il faut croire que Marc Esquerré a enfin eu l’autorisation de la part de son grand ami Marc Veyrat de décerner le titre de Cuisinier de l’année à Yoann Conte… Grand cuisinier, grand fou talentueux et profondément généreux, le chef d’origine bretonne, installé depuis de longues années sur les rives du lac d’Annecy mérite bien évidemment ce titre. Lequel vient récompenser une longue carrière aussi riche que tumultueuse, remplie de questions, de doutes, de remises en cause, mais surtout remplie de magnifiques créations culinaires dans sa grande maison bleue. Au fil des années, il a précisé sa cuisine, mélangé habilement ses racines, la Bretagne, et sa terre d’élection, les Alpes, une histoire très singulière qu’il raconte à sa table avec une gouaille insatiable et une sensibilité touchante. Pour rappel, Olivier Bellin, Olivier Couvin et Jérôme Banctel étaient également en lice pour le titre de Cuisinier de l’année. 

Le titre de Pâtissière de l’année revient à Narae Kim, en charge de la partie sucrée au sein du restaurant Pur’ du Park Hyatt Paris-Vendôme. Depuis quelques années, elle propose une pâtisserie ultra esthétique et inventive qui fait mouche. Jean-Baptiste Klein (La Table d’Olivier Nasti) reçoit le titre de Sommelier de l’année, tandis que Thierry Pruvot (Le Pré Catelan) remporte celui de Directeur de salle de l’année. 

Six chefs reçoivent le titre de Grands de demain : Ludovic Turac (Une Table au Sud, Marseille), Félix Robert (Arborescence, Croix), Antoine Gras (Les Barmes de l’Ours, Val d’Isère), Clio Modaffari et Anne Legrand (ex L’Innocence, Paris), Tristan Weinling (Utopie, Strasbourg) et Mathieu Pérou (Manoir de la Régate, Nantes). 

Le guide France 2024 regroupe quelque 2 500 tables.  

_____

Sur le même sujetGault&Millau : derrière le palmarès et la fête, des chefs conscients du péril jaune

Pratique | Lien vers le site du Gault&Millau

Photographie | Studio Foudimages

EN VIDÉO

Des dizaines de témoignages soulèvent les relations troubles entre le Gault et Millau et l’agence Com En Régions

ABONNEMENT

Abonnez-vous au seul média indépendant et quotidien de la food

Tous les matins, recevez La Bouillantes de 8h30 dans votre boite mail.

Abonnez-vous en suivant ce lien

CHEZ BOUILLANTES, C’EST LA RED WEEK :
-50% SUR L’ABONNEMENT ANNUEL, SOIT UN TARIF DE 46,20€ TTC

Sélectionnez l’abonnement annuel et tapez le code de réduction BLACKWEEK pour profiter d’une réduction de 50%. 

Lien vers la page abonnement

LES DERNIERS ARTICLES

Le « bistrot de village », nouvelle marotte des grands chefs ?

Alors que la haute gastronomie se questionne sur ses codes et son modèle économique, de nombreux chefs à la tête de tables étoilées se lancent dans l’aventure complémentaire du « bistrot de village ». Proximité, mixité sociale, sauvegarde d’un commerce, diversité des offres et des postes pour les équipes, les avantages sont nombreux (avec quelques écueils à ne pas négliger) et positionnent la cuisine comme un outil politique de premier plan.

Le Michelin lâche sa grappe

Le guide Michelin a présenté aujourd’hui son système des grappes, à l’image des étoiles pour les restaurants, pour noter les « talents viticoles ». Après les tables, les hôtels, voilà donc le tour du vin d’entrer dans l’écosystème de notation du guide. Se pose la question des moyens humains et financiers mis en face pour remplir un tel objectif à l’échelle mondiale.

L’algorithme de La Liste existe-t-il seulement ? 

Depuis dix ans, la Liste, originellement créée dans le but revendiqué de contrer la prétendue francophobie du World’s 50 Best, annonce son classement mondial en se référant à un algorithme capable d’avaler des milliers de sources. Sauf que tout prête à croire que cet algorithme n’existe pas.

Comment le Michelin a coincé La Liste

En 2023, le guide Michelin a joué un très mauvais coup à La Liste. Celle-ci s’est trouvée dans une impasse, obligée de renier soit l’intégrité de son prétendu algorithme, soit son indépendance, garante de sa pérennité économique et politique.

Lettre d’excuse du Gault et Millau : le pire bad buzz de l’histoire du guide

Le guide Gault et Millau a eu l’idée saugrenue de publier sur son compte Instagram une parodie de « lettre d’excuse » justifiée par les « désagréments occasionnés par (son) incorrigible enthousiasme gastronomique » et par la qualité de son travail de valorisation des restaurants. Une lettre qui a mis le feu aux poudres puisqu’elle donne l’occasion aux professionnels du secteur d’exprimer au Gault et Millau ses quatre vérités et plus encore. Un feu d’artifice de critiques qui fait mal.

Le restaurant Guy Savoy occupe (encore) la première place de La Liste 2026, avec… Joël Robuchon

La Liste vient de communiquer sur le haut de son classement. Dix tables occupent la première place, issues de huit pays différents. Exit Cheval Blanc (Saint-Tropez) du chef Arnaud Donckele, mais statu quo pour le restaurant Guy Savoy qui conserve encore et toujours la première place en dépit du bon sens. Le restaurant Robuchon au Dôme (Macau) occupe également la première place du palmarès. Parmi les autres restaurants en tête de Liste : Cheval Blanc by Peter Knogl (Bâle, Suisse), Da Vittorio (Brusaporto, Italie), Le Bernardin (New York, USA),

Logiciel de caisse : la certification obligatoire a du plomb dans l’aile

En dépit des récentes perquisitions qui ont eu lieu dans le monde de la restauration et des fortes suspicions de fraude, un amendement a été adopté par l’Assemblée nationale pour maintenir le système d’auto-certification des éditeurs de logiciels de caisse. Les arguments développés en faveur de ce nouveau recul sont très contestables.

Michel Roth, BHV et Shein : un chef devenu sourd et muet ?

Les chefs sont-ils sourds et aveugles ? Pas impossible. Alors que toutes les enseignes qui ont une image à défendre ont quitté le BHV parisien où s’est installée la marque Shein, le chef Michel Roth, présent avec sa « Table cachée » fait… la sourde oreille.

Le Gault et Millau fait aussi polémique en Belgique

Très largement vilipendé en France, le guide Gault et Millau l’est également en Belgique. Un restaurateur critique ouvertement sa note avec un argument fort bien connu des deux côtés de la frontière. Explications.

Tu veux trois étoiles au guide Michelin ? Sois « poétique »

Comment gagner cette fameuse troisième étoile au guide Michelin ? Par-delà tous les superlatifs rattachés au monde de la restauration que l’on peut lire dans les textes accolés aux tables distinguées, il se pourrait bien que les inspecteurs se tournent de plus en plus non seulement vers la notion d’expérience, désormais un classique, mais aussi et surtout vers une écriture culinaire qui se doit d’être… poétique. Rêveur et sensible le Bibendum ? Peut-être bien.

LA PLATEFORME BOUILLANTES