Ce que l’on sait déjà du déroulement global de l’événement

Premiers rendez-vous dès le dimanche 30 mars, cérémonie le 31 : voilà ce que l'on sait déjà du déroulement des festivités messines.

Dimanche 30 mars

Une prise en charge sera assurée au « hub logistique » pour récupérer un accès au « Village gourmand » et un pass transport. Un déjeuner sera ensuite assuré au sein du Village, avant les départs pour les différentes « expériences immersives » de 14h30 à 17h30. 

Le « Diner des chefs » se déroulera au FC Metz Stadium. Départ programmé à 18h30. Le prix du meilleur apprenti de Moselle sera décerné par l’unique et l’inestimable chef Thierry Marx qui n’en rate jamais une pour prendre la parole et se faire voir.

Lundi 31 mars

« Expériences immersives » de 9h30 à 13h30. Au choix : « immersion » au sein de la maison Robert Schuman ou découverte du Centre Pompidou Metz (qui célèbre déjà ses 15 ans d’existence). Un brunch sera ensuite proposé au sein du restaurant Yozora, dont la carte est signée par Charles Coulombeau. 

Dès 15h30, les portes du Metz Congrès Robert Schuman ouvrira ses portes. Attention, fermeture des mêmes portes à 16h45. La cérémonie officielle démarrera à 17h, pour une fin programmée autour de 18h30. Un cocktail sera ensuite organisé, puis, à partir de 22h, l’afterparty prendra le relais. 

LES COURTS BOUILLANTES

03/09 | Nouveau directeur de salle à La Scène (Paris, 8e arr.) : Ahmad Houmani remplace Joseph Desserprix

Changement en salle du côté de la table doublement étoilée de la cheffe Stéphanie Le Quellec : Ahmad Houmani, précédemment directeur de salle au Palais Royal Restaurant (Paris, 1er arr.) remplace Joseph Desserprix à ce même poste. 

03/09 | Un timbre qui sent le croissant

Après une série de 12 timbres « pâtissiers » (Opéra, Saint-Honoré, baba au rhum…) et un timbre représentant et sentant la baguette de pain, la Poste lancera le 8 octobre un timbre odorant représentant un croissant. 

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

Exposition « Food-Express – Photographies d’une cuisine en mouvement » (Paris, 12e arr.)

Cette exposition collective explore les rituels et l’imaginaire de la « cuisine en mouvement », autrement dit, dans les trains. Images d’époque, photographies contemporaines et objets se retrouvent à Ground Control pour porter un autre regard sur la restauration embarquée. À voir jusqu’au 5 octobre à Ground Control (Paris, 12e arr.). 

03/09 | Changement d’offre au restaurant Braise (Paris, 8e arr.)

Après trois années intenses, le chef Sylvain Courivaud laisse sa place derrière les fourneaux de Braise à Louis de Vicari et Antoine Perchoc, chef et second du restaurant Contraste situé… juste en face. Le nouveau concept ? Une offre bistrotière bourgeoise. 

LES DERNIERS ARTICLES