Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs : ah vraiment ?!

Les chefs adorent ça : se retrouver entre eux, festoyer, picoler beaucoup, bitcher un peu, jouer à la pétanque et manger bien sûr. L’événement « Les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs », qui vient de se dérouler du 3 au 5 mai, a sans aucun doute répondu à toutes les attentes des cuisiniers présents. Il suffit de voir les photographies postées sur les réseaux sociaux : ça rigole, ça chahute, ça joue, ça se repasse le micro, ça pose devant la caméra comme des starlettes tropéziennes, une main sur l’épaule, l’autre sur le coeur, le sourire en bandoulière. Les chefs ont répondu présent et ils savent le (dé)montrer. 

Et les producteurs qui sont censés être « fêtés » par les chefs ? Bah, nous ne les voyons pas. Ils sont derrière leur stand à bosser sans aucun doute, à fournir la matière première pour les agapes des noceurs. Sur le fil Instagram officiel de l’événement, il n’y en a que pour les chefs, bien plus « likables » qu’un producteur de salade. Sur les fils Instagram des chefs présents, les producteurs sont invisibilisés. En off, ils sont quelques-uns à avoir remarqué leur « manque de visibilité ». Entre des producteurs anonymes très terre à terre, et les chefs étoilés réputés qui savent faire les marioles, la « battle » de la visibilité était perdue d’avance. Entre les chefs et les producteurs, une relation à repenser ? Sans aucun doute. 

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

24 juin | La neuvième édition du festival Kouss.Kouss se déroulera du 21 août au 6 septembre à Marseille. Il aura pour thème « les herbes aromatiques, ces végétaux modestes mais essentiels qui traversent les cuisines, les paysages et les savoirs du bassin méditerranéen ». 

_

24 juin | Comme nous l’écrivions en exclusivité dès le 4 juin, l’hôtel Madame Rêve (Paris, 1er arr.) annonce officiellement l’arrivée de Tom Meyer comme chef conseil de l’une de ses trois tables. Après des travaux de rénovation, la table ouvrira ses portes en septembre. 

_

23 juin | Si vous avez la bonne idée de manger au restaurant triplement étoilé Plénitude du chef Arnaud Donckele (Paris, 1er arr.), attention à ne pas vous tromper d’adresse. La Défense Arena, immense salle de spectacle située à Nanterre (92) a décidé de changer de nom pour s’appeler…. Plénitude Arena. L’ambiance et l’assiette ne sont pas tout à fait les mêmes. 

_

22 juin | Le chef Alexandre Mazzia sortira son premier livre intitulé ‘La Flamme’ aux éditions La Martinière, sous la plume de Vérane Frédiani et Franck Ribière. Parution le 16 octobre 2026. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES