Vous devez être connecté et avoir un abonnement actif pour visualiser cet article. Se connecter -- obtenir un abonnement

Vous avez 48 heures pour profiter de notre offre de réduction de 50% sur l’abonnement annuel Bouillantes (disponible jusqu’au 31 décembre, minuit). Et en plus, comme c’est (encore) Noël, vous prenez un abonnement et vous pouvez en offrir un à un(e) proche. Magique !
Rendez-vous sur la page abonnement de Bouillantes, cliquez sur l’abonnement annuel, puis entrez le code B2026 pour profiter de la réduction. Une fois l’opération réalisée, envoyez un mail à franck@bouillantes.com avec les nom, prénom et mail du +1. Nous lui enverrons un gentil message de votre part.
LES DERNIERS ARTICLES

Bouillantes a demandé à 100 chefs de dévoiler leurs trois coups de coeur de l’année en France, du bistrot au restaurant gastronomique. Quelque 175 établissements différents ont été cités. Voilà les résultats, ainsi qu’une analyse complète des réponses.

Ouvertures, fermetures, scandales, mercato, vie des chefs et du monde de la restauration : ces 12 derniers mois ont été agités. Retour sur l’année 2025 en 100 événements.

Jean Imbert, Michelin, Top Chef, mercato et fermetures : voilà les grands sujets qui ont rencontré le plus de succès en 2025 sur Bouillantes.

En toute discrétion, la marque de chocolats de Yannick Alléno et d’Aurélien Rivoire a changé de nom il y a quelques jours, faisant disparaitre le nom du chef pâtissier. Bouillantes vous explique pourquoi.

L’actrice Eva Green a découvert le saké lors d’une promotion au Japon. Elle a su s’entourer pour créer sa propre maison de saké. Entretien.

Présent au Grand Véfour depuis 1991, Guy Martin a annoncé son départ du célèbre établissement parisien au 31 décembre. Ce restaurant, qui a connu la gloire des trois étoiles, n’a cessé de dépérir ces dernières années, jusqu’à devenir une banale brasserie.

Suite à notre enquête intitulée « Racisme, menaces et travail sept jours sur sept au Château de Beaulieu (62) du chef Christophe Dufossé », ce dernier a demandé, via ses avocats, un droit de réponse. Conformément au droit de la presse, nous le publions en accès libre.

Produit clivant par excellence, l’huître se prête avec délectation à l’accord terre-mer. Les chefs sont très nombreux à le pratiquer, avec plus ou moins d’inventivité. Bouillantes a interrogé trois chefs (plus un, un peu différent) pour comprendre leur approche culinaire très singulière de ce produit iconique.

EXCLUSIF | Le restaurant Yam’Tcha (Paris, 1er arr.) ferme définitivement ses portes. C’est la fin d’une adresse qui a marqué la gastronomie parisienne mais qui va rebondir ailleurs et autrement.

Que se passe-t-il chez Christophe Dufossé et son restaurant doublement étoilé de Busnes (62) ? Selon notre enquête, qui a duré plusieurs mois, le chef et ses proches n’ont pas hésité à franchir les limites de la légalité, entre travail sept jours sur sept, heures ni payées ni récupérées, menaces et racisme.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tous les chefs de la nouvelle génération, comme de l’ancienne d’ailleurs, n’ont que faire des gesticulations et des jérémiades des syndicats, que ce soit l’Umih ou le GHR. Ce ne sont pas les prises de position de Catherine Quérard, présidente du GHR, pour la ridiculisation du label fait maison qui va arranger les choses. Clownesque à souhait.

Alors que le Bibendum demeure arcbouté sur le discours selon lequel seule la qualité de l’assiette entre en ligne de compte pour accorder ses étoiles rouges, les professionnels plaident très largement pour que le Michelin prenne en compte officiellement le service en salle. Ce qui serait déjà factuellement le cas selon certains.

Vous devez être connecté et avoir un abonnement actif pour visualiser cet article. Se connecter — obtenir un abonnement

Victime de son non-succès, la mention ‘fait maison’ va s’assouplir dangereusement pour gagner en visibilité. La restauration ne sort pas grandie. Bien au contraire. Derrière la prétendue « démocratisation » de la gastronomie se cache la « dictature » de l’agroalimentaire qui gagne également sur le terrain du titre de maitre-restaurateur.

C’est un secret de polichinelle qui prend officiellement fin : le chef Matthias Marc va quitter le restaurant Substance (Paris, 16e arr.) à la fin de l’année avec comme prochain objectif d’ouvrir un ambitieux projet en dehors de la capitale.

Placé sous contrôle judiciaire en juillet 2024, le journaliste spécialisé Goulven Le Polles a été condamné en novembre 2025 par la justice française, avec obligation de soins.

La célèbre marque au crocodile ouvre son premier Café Lacoste à Paris. Une cuisine chic, saine et décontractée qui veut incarner l’art de vivre à la française. Le Café Lacoste ou comment manger du crocodile même en étant végétarien.

La marque de vêtements Lacoste est loin d’être la première à se lancer dans l’aventure de la restauration. D’autres, plutôt haut de gamme, ont défriché l’assiette et la tasse.

Depuis 2019, le chef Christophe Aribert dirige sa Maison, à Uriage-les-Bains (38). Profondément engagé dans le respect et la valorisation de son territoire, il a construit un établissement écoresponsable. Il s’exprime sur sa Maison, la place de l’écologie dans son quotidien, mais aussi sur sa propre évolution vers un management respectueux de l’humain.

Un corps en souffrance, une vie diminuée, voire annihilée. Mais une envie de vivre renouvelée au service d’un projet ambitieux pour mettre un coup de pied dans une fourmilière rarement tendre. Handicapé touchant et touché, mais pas coulé, Jérémy Biasiol se prépare aux épreuves du concours du MOF cuisine. Bien au-delà de son combat solitaire, il a surtout la volonté de porter un double message universel. Portrait d’un cuisinier résilient.

C’est la fin d’un joli couple : Pierre Gagnaire ne signe plus les cartes des dix tables estampillées Fouquet’s. Le célèbre chef continuera néanmoins de travailler pour le groupe Barrière à l’occasion de grands événements.

Suite à la publication d’un article sur Bouillantes où nous mettions en exergue d’importants dysfonctionnements dans le restaurant doublement étoilé parisien, Marsan, la cheffe Hélène Darroze et sa directrice du développement Christelle Curinier n’ont pas réagi. Une absence de réaction choquante au regard des faits signalés. D’autant plus que ce n’était pas la première fois.

Pierre angulaire de la sommellerie de l’Hôtel de Crillon, Xavier Thuizat quitte ses fonctions pour développer de nouveaux projets.

Selon nos informations, le restaurant L’Écrin, table étoilée de l’Hôtel de Crillon (Paris, 8e arr.) dirigé par le chef Boris Campanella, va définitivement fermer ses portes en fin d’année.
Portrait d’un chef résilient, qui a tout connu, de l’étoile Michelin à… quatre AVC, une vie abîmée mais une envie folle d’avancer et de montrer que le handicap, ce n’est pas la fin des haricots | Lien vers Instagram