Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La nature morte en gastronomie, symbole d’un nouvel ordre moral du cuisinier 

Au premier coup d’oeil, cette photographie se contente de représenter deux squelettes de poisson avec la gueule pendante, tenus comme un trophée. Mais, si l’on prend le temps de bien la regarder, elle ne se résume pas à une simple nature morte. Elle pose devant nos yeux une image de ce que l’on peut qualifier de nouvel ordre moral dans le monde culinaire. Décryptage.

Ce contenu est réservé aux abonné(e)s Bouillant(e)s, vous pouvez vous abonner en cliquant ici

LES COURTS BOUILLANTES

10 janvier | Quelques jours après la disparition de la cuisinière Maïté, le monde de la gastronomie et le grand public regrette la disparition de Jean-Luc Petitrenaud, journaliste gastronomique ce vendredi 10 janvier. Il était âgé de 74 ans. 

Il avait notamment animé les émissions télévisées « Carte postale gourmande » et « Les escapades de Petitrenaud ». À la radio, il a présenté « Le Bistrot du Monde ». Il a également écrit des critiques gastronomiques pour le journal L’Express. 

10 janvier | Le guide Michelin va lancer courant février son premier podcast. Une soirée d’inauguration, en présence de Gwendal Poullennec, se déroulera à la mi-février à Paris. Pas plus d’informations pour l’instant sur le contenu et la périodicité de ce nouveau média. 

08 janvier | Le chef Anthony Denon a quitté le restaurant Le Baudelaire, niché au sein de l’hôtel Le Burgundy (Paris, 1er arr.). Il prépare l’ouverture de son restaurant (et de quelques chambres) dans le Var. Ouverture prévue à l’automne. Anthony Denon a notamment travaillé aux côtés de Christophe Saintagne (Papillon), son mentor en cuisine. 

08 janvierKevin Lacote a annoncé sur les réseaux sociaux la fermeture définitive de sa boutique KL Pâtisserie (Paris, 17e arr.). « C’est avec une grande tristesse que je vous annonce la fermeture de ma boutique après 8 ans et demi d’aventure. Cette décision n’a pas été facile à prendre, et elle me remplit d’émotion et de nostalgie » écrit-il sur son compte Instagram. 

07 janvier | Le directeur de la rédaction du Gault&Millau (depuis trois ans) et rédacteur en chef du magazine (depuis deux ans) Stéphane Bréhier a annoncé qu’il avait quitté ses fonctions le 31 décembre 2024. Il aura donc piloté la publication de sept magazines du guide jaune. 

07 janvier | La dixième édition du festival Taste of Paris se déroulera du 8 au 11 mai 2025. Après trois éditions, de 2021 à 2023, au Grand Palais Éphémère, le festival retrouvera le prestigieux Grand Palais (8e arr.). Quelque 30 000 visiteurs sont attendus. La programmation sera rendue publique courant février | Lien vers le site

06 janvier | Depuis le début de l’année 2025, le chef du Manoir de la Régate (Nantes, 44) Mathieu Pérou signe la carte salée du Manoir de Claudine (Sucé-sur-Indre, 44). Côté pâtisserie, c’est le chocolatier Vincent Guerlais qui officie | Lien vers le site de Manoir Claudine

06 janvier | Danny Khezzar, chef du Bayview (Genève, Suisse), qui ouvre dans les prochaines semaines un bistrot à Rueil-Malmaison, devrait signer prochainement les cartes du TGV Lyria, pour les destinations de Paris à Lausanne, Genève et Zurich.

LES INFOS BOUILLANTES

ON AIME SUR LE FIL…

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION

Abonnez-vous à nos newsletters

Recevez toutes les actualités et les nouveaux articles publiés sur Bouillantes