Mort d’Alexei Zimin, célèbre chef russe

Le chef d’origine russe Alexei Zimin, à la tête d’un restaurant à Londres, a été retrouvé mort le mardi 12 novembre dans sa chambre d’hôtel de Belgrade, où il s’était rendu pour faire la promotion de son dernier livre, Anglomania. 

« Alexei Zimin, chef du restaurant Zima est décédé. Au cours d’une vie remarquable, Alexei a accompli beaucoup de choses : il a été rédacteur en chef adjoint du magazine Afisha, a fondé Afisha.Food et a également travaillé comme rédacteur en chef d’Afisha World, GQ et Gourmet. Il a animé plusieurs émissions culinaires, écrit de nombreux livres et lancé plusieurs restaurants à succès », précise le compte Instagram du restaurant.

« La police est entrée dans l’appartement et a constaté le décès. Le procureur a ordonné une autopsie avec toxicologie pour déterminer la cause exacte du décès », selon le parquet cité par la BBC, ajoutant qu’il n’y avait « aucune circonstance suspecte » entourant le décès et que « l’appartement était fermé de l’intérieur ».

Né en Russie en 1971, Alexei Zimin avait ouvert un restaurant gastronomique à Moscou, Ragout, ainsi que plusieurs autres établissements dans la capitale russe.

___

PratiqueCompte Instagram du restaurant ZimaCompte Instagram d’Alexei Zimin

LES COURTS BOUILLANTES

03/09 | Nouveau directeur de salle à La Scène (Paris, 8e arr.) : Ahmad Houmani remplace Joseph Desserprix

Changement en salle du côté de la table doublement étoilée de la cheffe Stéphanie Le Quellec : Ahmad Houmani, précédemment directeur de salle au Palais Royal Restaurant (Paris, 1er arr.) remplace Joseph Desserprix à ce même poste. 

03/09 | Un timbre qui sent le croissant

Après une série de 12 timbres « pâtissiers » (Opéra, Saint-Honoré, baba au rhum…) et un timbre représentant et sentant la baguette de pain, la Poste lancera le 8 octobre un timbre odorant représentant un croissant. 

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

Exposition « Food-Express – Photographies d’une cuisine en mouvement » (Paris, 12e arr.)

Cette exposition collective explore les rituels et l’imaginaire de la « cuisine en mouvement », autrement dit, dans les trains. Images d’époque, photographies contemporaines et objets se retrouvent à Ground Control pour porter un autre regard sur la restauration embarquée. À voir jusqu’au 5 octobre à Ground Control (Paris, 12e arr.). 

03/09 | Changement d’offre au restaurant Braise (Paris, 8e arr.)

Après trois années intenses, le chef Sylvain Courivaud laisse sa place derrière les fourneaux de Braise à Louis de Vicari et Antoine Perchoc, chef et second du restaurant Contraste situé… juste en face. Le nouveau concept ? Une offre bistrotière bourgeoise. 

LES DERNIERS ARTICLES