Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Maison Elysée : pâtisserie présidentielle signée Desvignes, Hsing et Ducasse

Cet été, il n’y a pas eu que les JO pour ravir les Parisiens et les touristes. Un autre événement a eu lieu : l’ouverture de Maison Elysée, au 88 Faubourg Saint-Honoré, en face du palais du même nom. Outre un musée et une boutique au rez-de-chaussée, les gourmands se rendront au premier étage pour y découvrir un café où l’on peut déguster quelques sucreries réalisées par le chef de l’Elysée, Fabrice Desvignes, le pâtissier Lun-Yi Hsing et le roi du « palais » Alain Ducasse qui y a placé ses chocolats et ses biscuits républicains. À déguster : flan vanille pompadour, gâteau de Savoie Eugénie, tarte au chocolat « Escalier de l’Empereur » ou charlotte corrézienne en hommage à Jacques Chirac et François Hollande. Rien en revanche « en hommage » à Nicolas Sarkozy. Et encore moins à Emmanuel Macron qui a pourtant inauguré l’adresse le 24 juillet dernier. 

_____

PratiqueLien vers le site Internet

LES COURTS BOUILLANTES

13 janvier | Le chef Laurent Poitevin vient de décéder d’une longue maladie. Souvent présenté comme un chef discret et humble, il a connu une longue carrière de chef que ce soit au sein du groupe Edern , au Peninsula, à l’Hôtel Vernet ou dans le groupe Taillevent où il fut notamment le second de cuisine du chef Michel Del Burgo à l’époque où la table brillait de ses trois étoiles. Précédemment, il a également oeuvré au Bristol ou au Crillon. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille. 

13 janvier | Patrick Morlière est nommé directeur général de La Maison du Chocolat. Il succède à Guillaume Mazarguil qui dirigeait la marque depuis 2018.

12 janvier | À l’occasion de la Saint-Valentin à venir, la Poste proposera une série de timbres réalisée avec la maison Pierre Hermé Paris, autour de l’Ispahan et des macarons. 

12 janvier | Christophe Le Fur, chef de l’Auberge Grand’Maison (Mûr-de-Bretagne, 22), va ouvrir une nouvelle table à Hillion (22). Le Bon Abri proposera une cuisine « bistronomique vivante, réconfortante et soignée ». Ouverture programmée début mars. 

12 janvier | Nicolas Multon, ex-chef pâtissier de la Villa René Lalique (67), va ouvrir une pâtisserie-salon de thé à Strasbourg (67). Ouverture prévue en avril. 

12 janvier | Le romancier Paul-Henry Bizon a réalisé un podcast en cinq épisodes qui relate l’aventure de la Jeune Rue et de son immense arnaque menée par Cédric NaudonLien vers le podcast

11 janvier | Le chef Alexandre Gauthier réalisera le repas de la Paulée des vins de Loire le dimanche 30 mars au Grand Monarque, à Chartres. Le repas fera l’objet d’un accord avec les plus beaux vins de la région de l’année. Le chef de la Grenouillère (Pas-de-Calais) succède à Emmanuel Renaut. 

10 janvier | Quelques jours après la disparition de la cuisinière Maïté, le monde de la gastronomie et le grand public regrette la disparition de Jean-Luc Petitrenaud, journaliste gastronomique ce vendredi 10 janvier. Il était âgé de 74 ans. 

Il avait notamment animé les émissions télévisées « Carte postale gourmande » et « Les escapades de Petitrenaud ». À la radio, il a présenté « Le Bistrot du Monde ». Il a également écrit des critiques gastronomiques pour le journal L’Express. 

10 janvier | Le guide Michelin va lancer courant février son premier podcast. Une soirée d’inauguration, en présence de Gwendal Poullennec, se déroulera à la mi-février à Paris. Pas plus d’informations pour l’instant sur le contenu et la périodicité de ce nouveau média. 

08 janvier | Le chef Anthony Denon a quitté le restaurant Le Baudelaire, niché au sein de l’hôtel Le Burgundy (Paris, 1er arr.). Il prépare l’ouverture de son restaurant (et de quelques chambres) dans le Var. Ouverture prévue à l’automne. Anthony Denon a notamment travaillé aux côtés de Christophe Saintagne (Papillon), son mentor en cuisine. 

LES INFOS BOUILLANTES

ON AIME SUR LE FIL…

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION

Abonnez-vous à nos newsletters

Recevez toutes les actualités et les nouveaux articles publiés sur Bouillantes