Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Grande Brasserie (Paris, 4e arr.) : très grande catastrophe

Contrairement à l’appellation « restaurant », le terme « brasserie » dispose d’un spectre identitaire facilement reconnaissable : il y a du monde, du bruit, de la surface, des tables rapprochées, des nappes et une assiette qui vous maintiendra au-dessus de la ligne de flottaison, sans jamais atteindre des sommets (quoique cela peut arriver) mais sans jamais vous couler à pic non plus. Les tarifs sont parfois aléatoires mais souvent raisonnables. Une brasserie, c’est une brasserie, le nom annonce la couleur, il vous raconte une histoire, déjà vécue. On ne va pas dans une brasserie pour être surpris, mais pour être rassuré, cajolé par une assiette généreuse et une bonne bouteille pour arrondir les angles. D’une certaine façon, le bonheur s’ouvre plus facilement au mangeur dans une brasserie que dans un « restaurant » où l’on demande au chef de faire des claquettes en sabot et des merveilles à chaque bouchée. 

La Grande Brasserie, tel est son nom, se trouve à deux pas de la Place de la Bastille, arbore fièrement une belle décoration typiquement parisienne et jouit des honneurs du guide du Fooding. Un combo prometteur. Mais la promesse s’est arrêtée là, ou presque. Les enfants ont apprécié l’oeuf mayo – « champion du monde en 2023 » (13€ tout de même), c’est déjà ça. Le reste fut une longue descente aux enfers, entre l’impossibilité d’avoir un simple morceau de viande et quelques frites pour un enfant, un pâté en croûte pas plus épais qu’une tranche de saucisson, pâteux et sans relief, une andouillette sauce moutarde cramée (le plat était…. noir brûlé !) et sans le moindre goût moutardé puis, pour conclure, des profiteroles faiblardes sur lesquelles la serveuse a servi un chocolat… froid.

Addition stratosphérique pour repas indigne. Une adresse ni « grande », ni « brasserie ». À oublier.


L’environnement | Une petite rue plutôt paisible, à un jet de pavé de la Place de la Bastille, juste en face de Bofinger. 

Cadre intérieur | Banquettes, belle hauteur sous plafond, joli carrelage, grand bar, une brasserie dans toute sa splendeur d’apparat

Service | Gentiment amateur, joliment dépassé

Carte des vins | De quoi se faire plaisir sans trop casser le PEL

Guides | Absente du Michelin et du Gault&Millau ; le Fooding trouve au lieu « un charme suranné qui s’illustre également à la carte, où s’alignent les plats endimanchés de la cuisine bourgeoise, en version restaurée. »


Pratique | 6 rue de la Bastille | Lien vers le site

Photographie | FPR

LES COURTS BOUILLANTES

13 janvier | Le chef Laurent Poitevin vient de décéder d’une longue maladie. Souvent présenté comme un chef discret et humble, il a connu une longue carrière de chef que ce soit au sein du groupe Edern , au Peninsula, à l’Hôtel Vernet ou dans le groupe Taillevent où il fut notamment le second de cuisine du chef Michel Del Burgo à l’époque où la table brillait de ses trois étoiles. Précédemment, il a également oeuvré au Bristol ou au Crillon. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille. 

13 janvier | Patrick Morlière est nommé directeur général de La Maison du Chocolat. Il succède à Guillaume Mazarguil qui dirigeait la marque depuis 2018.

12 janvier | À l’occasion de la Saint-Valentin à venir, la Poste proposera une série de timbres réalisée avec la maison Pierre Hermé Paris, autour de l’Ispahan et des macarons. 

12 janvier | Christophe Le Fur, chef de l’Auberge Grand’Maison (Mûr-de-Bretagne, 22), va ouvrir une nouvelle table à Hillion (22). Le Bon Abri proposera une cuisine « bistronomique vivante, réconfortante et soignée ». Ouverture programmée début mars. 

12 janvier | Nicolas Multon, ex-chef pâtissier de la Villa René Lalique (67), va ouvrir une pâtisserie-salon de thé à Strasbourg (67). Ouverture prévue en avril. 

12 janvier | Le romancier Paul-Henry Bizon a réalisé un podcast en cinq épisodes qui relate l’aventure de la Jeune Rue et de son immense arnaque menée par Cédric NaudonLien vers le podcast

11 janvier | Le chef Alexandre Gauthier réalisera le repas de la Paulée des vins de Loire le dimanche 30 mars au Grand Monarque, à Chartres. Le repas fera l’objet d’un accord avec les plus beaux vins de la région de l’année. Le chef de la Grenouillère (Pas-de-Calais) succède à Emmanuel Renaut. 

10 janvier | Quelques jours après la disparition de la cuisinière Maïté, le monde de la gastronomie et le grand public regrette la disparition de Jean-Luc Petitrenaud, journaliste gastronomique ce vendredi 10 janvier. Il était âgé de 74 ans. 

Il avait notamment animé les émissions télévisées « Carte postale gourmande » et « Les escapades de Petitrenaud ». À la radio, il a présenté « Le Bistrot du Monde ». Il a également écrit des critiques gastronomiques pour le journal L’Express. 

10 janvier | Le guide Michelin va lancer courant février son premier podcast. Une soirée d’inauguration, en présence de Gwendal Poullennec, se déroulera à la mi-février à Paris. Pas plus d’informations pour l’instant sur le contenu et la périodicité de ce nouveau média. 

08 janvier | Le chef Anthony Denon a quitté le restaurant Le Baudelaire, niché au sein de l’hôtel Le Burgundy (Paris, 1er arr.). Il prépare l’ouverture de son restaurant (et de quelques chambres) dans le Var. Ouverture prévue à l’automne. Anthony Denon a notamment travaillé aux côtés de Christophe Saintagne (Papillon), son mentor en cuisine. 

LES INFOS BOUILLANTES

ON AIME SUR LE FIL…

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION

Abonnez-vous à nos newsletters

Recevez toutes les actualités et les nouveaux articles publiés sur Bouillantes