Nouveau format et communication de crise : quand Omnivore se moque ouvertement des professionnels de la restauration

Après un mutisme complet de plusieurs mois, et avoir annulé sans la moindre communication son festival parisien prévu le 13 septembre, Omnivore sort du silence. Suite à la mise en ligne d’un article sur Bouillantes, la direction a publié à la va-vite un communiqué maladroit sur Instagram annonçant son retour en 2026 dans un format différent.

Pendant des mois, ce fut le silence le plus total du côté des organisateurs du festival Omnivore, prévu du 13 au 15 septembre 2025 au Parc Floral de Vincennes. Même s’il avait perdu de sa superbe et de sa fréquentation, l’événement continuait de drainer son lot d’afficionados. Ils étaient nombreux à avoir réservé train et hôtel pour venir « à la capitale » pour assister aux démonstrations et débats. Mais ce silence commençait à inquiéter et ils furent nombreux à contacter Bouillantes pour s’étonner du mutisme total, que ce soit de la presse mais surtout des organisateurs. 

Chez Bouillantes, soyons francs, nous avions tout simplement oublié ce festival de hangar. Après quelques coups de téléphone, la vérité s’est rapidement fait jour : le rendez-vous de septembre était bel et bien tombé à l’eau. Depuis longtemps même. Il y a six à huit mois, les partenaires ont été prévenus que le festival n’aurait pas lieu. En mai, c’était au tour des chefs participants d’être appelés. Les organisateurs ont alors demandé leur plus grande discrétion pour que l’information ne s’ébruite pas. Manifestement, la demande a fait mouche puisque pas un média n’a moufté. Sauf que, début septembre, plusieurs sites Internet – dont des offices de tourisme et d’autres – annonçaient encore en grande pompe l’événement alors que celui-ci était mort-né.

Contacté par Bouillantes, un partenaire important du festival reconnaissait que ce format n’était plus rentable et n’intéressait plus grand monde. Un autre explique tout simplement que les commerciaux du Sirha n’arrivaient pas à boucler le budget. Il ne fallait pas être grand clerc pour le deviner. Sauf que la direction d’Omnivore a largement manqué de courage pour assumer l’échec d’un format (et le choix d’un lieu) manifestement dépassé.

Après la publication mardi 9 septembre de l’article sur Bouillantes (lire « Le festival Sirha Omnivore a-t-il mis la clé sous la porte en toute discrétion ? »), il fallait réagir et, enfin, prendre la parole. Mercredi 10 septembre, vers 13h30, le compte Instagram d’Omnivore a soudainement repris vie, annonçant qu’ «Omnivore entre dans une nouvelle ère ». Après avoir constaté que « la cuisine créative est désormais partout (…), nous avons fait une pause en 2025 pour repenser Omnivore en média qui déchiffre, raconte, met en lumière ce que le monde actuel de la cuisine française et mondiale dit encore de notre époque. » À travers les mots choisis (« se reconnecter » ; « esprit originel d’Omnivore »), ce communiqué montre bien que les organisateurs ont perdu le fil de leur époque et des tendances. Ce qui est, sur le fond, tout à leur honneur. Sauf qu’ils ont attendu d’être pris par la patrouille de l’information pour sortir du bois. Le reste du communiqué montre bien le flou qui règne encore quant à l’avenir de ce qui fut un « mouvement » : on parle « d’équipe éditoriale », de « speakeasy », de « créativité culinaire », « d’enjeux socio-culturo-économiques ». « Pour l’instant, on n’en dit pas plus » conclut Luc Dubanchet, directeur général Sirha Food et fondateur d’Omnivore. Il n’y a rien à dire de plus effectivement, sauf à préciser que cela s’appelle une communication de crise. Qui rime avec maladresse et doute sur l’avenir d’Omnivore.

_

Sur le même sujetLe festival Sirha Omnivore a-t-il mis la clé sous la porte en toute discrétion ?
Visuel | Compte Instagram du Sirha Omnivore

LES DERNIERS ARTICLES

TABLES & MERCATO

À LIRE SUR LE MÉDIA DE SALLE À TOI

DÉCRYPTAGE