Est-ce beaucoup ou pas, l’appréciation reste subjective. Selon une étude de l’entreprise Lightspeed (plateforme de caisse et de paiements unifiée), menée auprès de 1 000 consommateurs français, 40% des personnes interrogées assurent qu’elles peuvent parfois manger en solitaire au restaurant. Ce qui, a contrario, permet d’affirmer que six sur dix ne le font jamais.
Sur les motivations d’un tel choix, ils sont près d’un sur deux (43 %) à expliquer que cela leur permet de se détendre et de prendre du temps pour eux. Près d’un tiers d’entre eux (29 %) sortent seuls parce qu’ils sont en déplacement professionnel, 16 % lorsqu’il s’agit de déjeuner au travail et 27 % déclarent qu’ils aiment se rendre seuls au restaurant, sans d’autres motifs que leur solitude.
À noter que de plus en plus de restaurants empêchent les réservations en ligne pour un seul couvert. Une polémique était même née à l’étranger sur une facturation minimale de deux menus, même pour un mangeur solitaire. À quand un guide dédié aux tables qui accueillent le mangeur solitaire ?