Selon une étude, quatre Français sur dix se rendent parfois seuls au restaurant

Est-ce beaucoup ou pas, l’appréciation reste subjective. Selon une étude de l’entreprise Lightspeed (plateforme de caisse et de paiements unifiée), menée auprès de 1 000 consommateurs français, 40% des personnes interrogées assurent qu’elles peuvent parfois manger en solitaire au restaurant. Ce qui, a contrario, permet d’affirmer que six sur dix ne le font jamais. 

Sur les motivations d’un tel choix, ils sont près d’un sur deux (43 %) à expliquer que cela leur permet de se détendre et de prendre du temps pour eux. Près d’un tiers d’entre eux (29 %) sortent seuls parce qu’ils sont en déplacement professionnel, 16 % lorsqu’il s’agit de déjeuner au travail et 27 % déclarent qu’ils aiment se rendre seuls au restaurant, sans d’autres motifs que leur solitude. 

À noter que de plus en plus de restaurants empêchent les réservations en ligne pour un seul couvert. Une polémique était même née à l’étranger sur une facturation minimale de deux menus, même pour un mangeur solitaire. À quand un guide dédié aux tables qui accueillent le mangeur solitaire ? 

LES COURTS BOUILLANTES

03/09 | Nouveau directeur de salle à La Scène (Paris, 8e arr.) : Ahmad Houmani remplace Joseph Desserprix

Changement en salle du côté de la table doublement étoilée de la cheffe Stéphanie Le Quellec : Ahmad Houmani, précédemment directeur de salle au Palais Royal Restaurant (Paris, 1er arr.) remplace Joseph Desserprix à ce même poste. 

03/09 | Un timbre qui sent le croissant

Après une série de 12 timbres « pâtissiers » (Opéra, Saint-Honoré, baba au rhum…) et un timbre représentant et sentant la baguette de pain, la Poste lancera le 8 octobre un timbre odorant représentant un croissant. 

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

Exposition « Food-Express – Photographies d’une cuisine en mouvement » (Paris, 12e arr.)

Cette exposition collective explore les rituels et l’imaginaire de la « cuisine en mouvement », autrement dit, dans les trains. Images d’époque, photographies contemporaines et objets se retrouvent à Ground Control pour porter un autre regard sur la restauration embarquée. À voir jusqu’au 5 octobre à Ground Control (Paris, 12e arr.). 

03/09 | Changement d’offre au restaurant Braise (Paris, 8e arr.)

Après trois années intenses, le chef Sylvain Courivaud laisse sa place derrière les fourneaux de Braise à Louis de Vicari et Antoine Perchoc, chef et second du restaurant Contraste situé… juste en face. Le nouveau concept ? Une offre bistrotière bourgeoise. 

LES DERNIERS ARTICLES