Nutrition, sport et lutte contre le cancer à l’honneur de la Nuit Étoilée avec Alexandre Mazzia et trois chefs triplement engagés

Lundi 22 septembre, l’association AM Académie, créée par le chef Alexandre Mazzia, organise un grand événement caritatif aux Baux-de-Provence, La Nuit étoilée. Cette première édition a pour objectif de soutenir plusieurs causes dont la lutte contre le cancer et la nutrition à travers le sport. Les chefs Pierre Gagnaire, Mauro Colagreco et Glenn Viel seront présents.

Pendant que de nombreux professionnels seront à Paris lundi soir pour se reluire le melon et se répartir quelques prix, d’autres ont fait le choix de s’engager pour de bonnes causes. Lundi 22 septembre, le chef Alexandre Mazzia organise la première édition de la Nuit Étoilée dans le cadre des Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence (13). Quelque 200 personnes auront l’occasion de participer à un grand repas préparé par, excusez du peu, quatre chefs à la tête de tables triplement étoilées : Glenn Viel, Mauro Colagreco, Pierre Gagnaire et, donc, Alexandre Mazzia. Cet événement caritatif a pour objectif de soutenir trois associations : Sourire à la Vie, dédiée à l’accompagnement des enfants atteints d’un cancer, l’Institut Paoli-Calmettes, également dédié à la lutte contre le cancer, et l’AM Académie, association fondée par le chef marseillais et Lamine Diarra, éducateur sportif. 

Créée en 2023, l’AM Académie affiche le basket comme activité centrale mais, comme l’explique Alexandre Mazzia à Bouillantes, « le sport n’est ici qu’un prétexte. Le coeur de notre action porte sur la nutrition et l’inclusion. Pendant les stages que nous organisons à destination des jeunes, la qualité de l’alimentation est centrale. Elle l’est dans l’assiette, elle l’est aussi par les explications que nous délivrons à nos jeunes. Car de la nutrition dépend notre santé physique, mais aussi morale » explique le chef. « À la fin des stages, chaque participant repart avec un panier de cinq kilos de fruits et légumes. Cela permet de sensibiliser et d’inclure les familles dans notre discours en faveur d’une alimentation saine. » 

Avec cette première édition de la Nuit Étoilée, Alexandre Mazzia souhaite récupérer des fonds pour les trois associations participantes. « Ce sont trois causes essentielles » explique-t-il. Pour l’AM Académie, les fonds récoltés contribueront à augmenter le volume de ses actions, de permettre à des jeunes de financer une licence de basket, de faire des stages, voire d’acquérir un local en dur pour développer plus encore les actions. 

Le repas de cet événement extraordinaire sera réalisé par le local de l’étape, Glenn Viel, le Parisien Pierre Gagnaire, le Mentonnais Mauro Colagreco et Alexandre Mazzia. « Ils ont dit ‘oui’ tout de suite » précise le Marseillais, touché par cette solidarité. Qui ajoute également le rôle important du Rotary Club de Marseille et de son président Jean-Philippe Carmona. Aux Baux, pas de melon à reluire, pas de prix à remettre mais un bel événement caritatif et des causes justes à soutenir.  

_

PratiqueAM Academie sur InstagramAssociation Sourire À la VieInstitut Paoli-Calmettes
Photographie | DR

LES TRIBULATIONS DE FPR

LES DERNIERS ARTICLES