Florian Gravelle succède à Thomas Danigo au restaurant Galanga (Paris, 8e arr.)

Changement de chef derrière les fourneaux du restaurant Galanga, table étoilée lovée dans l’hôtel Monsieur George (Paris, 8e arr.). Florian Gravelle, riche d’un joli parcours, entend continuer la belle aventure gastronomique de cette adresse joliment confidentielle.

Après l’annonce d’un départ succède celle d’une arrivée. Thomas Danigo parti vers d’autres aventures, voilà donc Florian Gravelle qui débarque au Galanga pour reprendre les fourneaux avec la volonté affichée de conserver l’étoile Michelin gagnée en 2024. Le nouveau chef ne manque visiblement pas d’arguments pour cela. Une première expérience auprès de Francis Chauveau aux Pêcheurs (Cap d’Antibes), puis un joli parcours dans la team Ducasse, avec Philippe Gollino, Chrisotphe Saintagne et Romain Meder, avant de partir enseigner cinq années à l’école Ducasse. Enfin, il a intégré la Réserve (Paris, 8e arr.) de Jérôme Banctel au poste de chef adjoint, l’année même où le restaurant glane sa troisième étoile. 

Recette autour de l’agneau

_

Désormais aux commandes du Galanga, Florian Gravelle entend instiller son style et sa cuisine, tournée forcément vers ses racines méditerranéennes, jouant sur les contrastes et les associations inattendues. Pour sa première carte, il propose deux menus, en cinq ou sept temps, à déguster dans un cadre aussi intimiste que chaleureux.

_

Sur le même sujetThomas Danigo quitte le restaurant étoilé Galanga (Paris, 8e arr.)

PratiqueLien vers le site du GalangaThomas Gravelle sur Instagram
Photographie | Léo Kharfan

LES COURTS BOUILLANTES

03/09 | Nouveau directeur de salle à La Scène (Paris, 8e arr.) : Ahmad Houmani remplace Joseph Desserprix

Changement en salle du côté de la table doublement étoilée de la cheffe Stéphanie Le Quellec : Ahmad Houmani, précédemment directeur de salle au Palais Royal Restaurant (Paris, 1er arr.) remplace Joseph Desserprix à ce même poste. 

03/09 | Un timbre qui sent le croissant

Après une série de 12 timbres « pâtissiers » (Opéra, Saint-Honoré, baba au rhum…) et un timbre représentant et sentant la baguette de pain, la Poste lancera le 8 octobre un timbre odorant représentant un croissant. 

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

Exposition « Food-Express – Photographies d’une cuisine en mouvement » (Paris, 12e arr.)

Cette exposition collective explore les rituels et l’imaginaire de la « cuisine en mouvement », autrement dit, dans les trains. Images d’époque, photographies contemporaines et objets se retrouvent à Ground Control pour porter un autre regard sur la restauration embarquée. À voir jusqu’au 5 octobre à Ground Control (Paris, 12e arr.). 

03/09 | Changement d’offre au restaurant Braise (Paris, 8e arr.)

Après trois années intenses, le chef Sylvain Courivaud laisse sa place derrière les fourneaux de Braise à Louis de Vicari et Antoine Perchoc, chef et second du restaurant Contraste situé… juste en face. Le nouveau concept ? Une offre bistrotière bourgeoise. 

LES DERNIERS ARTICLES