Clément Menet (maire de Vic-en-Bigorre) : « Les Tablées de Vic ont été pensées comme le premier festival populaire de gastronomie »

Pendant deux jours, les 28 et 29 juin, le village de Vic-en-Bigorre accueille Les Tablées de Vic, un évènement dédié aux plaisirs de la bonne chère où riment qualité, bon esprit et accessibilité. Entretien avec le maire qui a fondé ce rendez-vous incontournable dans la région, Clément Menet.

Bouillantes | Pourquoi avoir créé ce festival en 2015 ?

Clément Menet | Je voulais que l’on puisse associer la fête, celle que l’on sait si bien faire dans le Sud-Ouest, la promotion de nos terroirs et de nos producteurs, avec le talent des chefs. Je voulais montrer que l’on peut faire un évènement populaire et y intégrer l’exigence de la gastronomie. Les Tablées de Vic ont été pensées comme le premier festival populaire de gastronomie, et je tiens tout particulièrement  à ce lien entre populaire et gastronomie.

Comment le festival a évolué au fil des éditions ? 

L’ADN du festival n’a pas changé depuis 2015 car la première édition avait déjà réussi à attirer des chefs talentueux et de très nombreux festivaliers. Nous avons amélioré au fur et à mesure des années l’organisation du festival, la variété et l’équilibre des menus, augmenté le nombre de chefs tout en diversifiant leurs origines et leurs profils. Les équipes municipales et l’association des bénévoles sont rodés et améliorent la qualité et la fluidité du festival. Enfin, un élément important : nous avons fait le maximum pour contenir l’inflation depuis 2015, pour que le tarif des menus reste abordable. Il est aujourd’hui de 36 euros avec deux entrées, deux plats, fromage et dessert, à chaque fois conçus et réalisés par un chef différent. Côté vins, notre offre s’améliore avec la volonté affirmée de valoriser notre terroir tout en restant le plus raisonnable possible sur les prix. Pour la première fois, nous proposons cette année un accord mets et vins.

Sentez-vous que la gastronomie, au sens large, devient un enjeu politique de plus en plus en fort aux yeux de vos administrés ? 

Un enjeu pour la qualité de vie c’est certain ! Quand, dans une ville de 5000 habitants comme la nôtre, un commerce qui propose des produits ou une cuisine de qualité ouvre, c’est toujours une bonne nouvelle. C’est incontestablement une amélioration de la qualité de vie. C’est pourquoi, le maire que je suis s’efforce de créer les conditions pour que les commerces de la commune – et notamment ceux dédiés aux métiers de bouche – prospèrent, tout comme le marché du samedi matin, continuent de se développer et que nos événements, au premier rang desquels le festival des Tablées de Vic, fassent rayonner la commune.

_____

Le casting 2024 du festival « Les Tablées de Vic » 

Les chefs présents le vendredi 28 juin 

Julien Saltet   “Erassens” (Sailhan-65) – Jean-Paul Tossens  “Le Monastère”  (Saint Mont-32) – Justine Piluso « 15 porte de droite »  (Saint Ouen-93) / Révélée par « Top Chef » (M6) en 2020 – Henri Amestoy  « Art’Zain » (Irissary-64) / Une étoile verte Michelin, 2 toques Gault&Millau – Nathalie Nguyen  « Hanoï Ca Phê » (Paris-75) / Révélée par « Masterchef » (TF1) – Emilie et Thomas Roussey « Emilie et Thomas » (Conques en Rouergue-12) / Une étoile Michelin – Chloé Lacroix « Les Fromages de Chloé »  (Tarbes-65) – Clément Mollar « Le Relais de la Poste » (Magescq-40) / 2 étoiles Michelin, 3 toques Gault&Millau

Les chefs présents le samedi 29 juin

Anthony Guilhaume « Popôte » (Tarbes-65) – Laura Pelou « Gram’s » (Toulouse-31) / 2 toques Gault&Millau, Jeune Talent Gault&Millau – Jean Covillault / Révélé par « Top Chef » (M6) en 2023 – Anthony Denon « Le Baudelaire » (Paris-75) / 1 étoile Michelin, 2 toques Gault&Millau – Zian Bodou « Obsidienne » (Pau-64) / 1 toque Gault&Millau – Louis de Vicari « Constraste » (Paris-75) / 1 étoile Michelin, 2 toques Gault&Millau – La Ferme de l’Omière (Bouzin-31) / Label « Sud de France Occitanie » – Rémi Touja « Pâtisserie Rémi Touja » (Carcassonne-11) / Champion de France du Dessert

Christian Etchebest est le parrain des « Tablées » cette année.

_____

Pratique | Lien vers le site des Tablées de Vic

ABONNEMENT

Abonnez-vous au seul média indépendant et quotidien de la food

Tous les matins, recevez La Bouillantes de 8h30 dans votre boite mail. Abonnez-vous en suivant ce lien

LES COURTS BOUILLANTES

10/11 | Jonathan Dudek sacré champion de France de pâté-croûte 2025

Jonathan Dudek, qui travaille chez Arnaud Nicolas (Paris) a remporté mercredi 5 novembre le premier championnat de France de pâté-croûte (c’était avant la sélection France). Il représentera son pays avec six autres candidats pour la finale mondiale. 

09/11 | Corentin Gallene, nouveau directeur de salle chez Christopher Coutanceau

Après de nombreuses expériences dans de grandes maisons (La Maison d’à Côté, Les Sources de Cheverny, Maison Rostang), Corentin Gallene vient d’annoncer qu’il occupait désormais la place de directeur de salle du restaurant Christopher Coutanceau (La Rochelle). 

09/11 | Un rapport préconise la fin de l’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale

Un rapport parlementaire publié le 31 octobre préconise l’interdiction de vendre de l’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale. En 2024, les ventes d’alcool ont représenté près de 100 000€. Comme l’explique le député socialiste Philippe Brun,  « l’Assemblée est un des rares lieux de travail où l’alcool est autorisé. Ce que je constate, c’est que mes collègues en consomment très peu. La buvette sert essentiellement des Coca Light. »

08/11 | Le guide Michelin débarque en Nouvelle-Zélande

En partenariat avec Tourism New Zealand, Michelin a annoncé le lancement d’un guide en Nouvelle-Zélande. Il couvrira Auckland, Wellington, Christchurch et Queenstown. Aucune date précise n’a été communiquée pour sa publication. Ce sera en 2026. Il s’agit d’une première sélection du Bibendum en Océanie. 

LES TRIBULATIONS DE FPR X BOUILLANTES

DE SALLE À TOI X BOUILLANTES

Maxence Astier (Restaurant Lore Ttipia – Auberge Ostapé, 64) : “ Mon pire souvenir ? Une courgette farcie qui termine par terre devant deux professionnels de la restauration”

LES DERNIERS ARTICLES

Nouveau changement de chef à la Mère Germaine (Châteauneuf-du-Pape) ?

Le restaurant La Mère Germaine, propriété d’Isabelle et Arnaud Strasser, aurait encore changé de chef. Une instabilité plus qu’inquiétante mais qui n’empêche pas le Bibendum de renouveler l’étoile sans tousser. Bouillantes vous révèle celui qui semble avoir pris la relève, à ses risques et périls.

Aurélien Largeau (Biarritz, 64) : « Tout notre plan de carrière s’est dessiné autour de cette idée d’ouvrir notre restaurant »

Dans un Biarritz en pleine ébullition culinaire, La Table d’Aurélien Largeau tient le haut de la vague depuis son ouverture le 22 octobre 2024. Le couple Aurélien Largeau (33 ans) et Mathilde Fesneau (28 ans) s’exprime à bâtons rompus sur leur vie d’entrepreneur, l’identité culinaire, l’expérience douloureuse de l’Hôtel du Palais et le choix de rester à Biarritz. Grand entretien à deux voix.

Octobre : les 10 informations Bouillantes (et plus) à retenir

De Cibo à Imbert, de l’Arabie saoudite à la Belgique, en passant par La Mirande, les cuisines régionales, les clés Michelin et le Gault et Millau, l’actualité du mois d’octobre a été riche. Voilà l’essentiel à retenir, et plus encore.

Les Grands Buffets de Narbonne s’attaquent… aux enfants

Un enfant, ça braille, ça bouffe gratis et ça prend de la place. De cela, le fondateur des Grands Buffets de Narbonne, Louis Privat, n’en voulait plus. Il a trouvé la parade. Rentable peut-être, mais détestable assurément.

Les Grands Buffets attaquent… les Grands Buffets

Narbonne contre Lyon, cela pourrait être un joli match de rugby où on se rentre dans le buffet. Mais il s’agit en réalité d’un mauvais combat qui se déroule sur le terrain judiciaire puisque les Grands Buffets de Narbonne attaquent devant la justice ceux de Lyon.

Mange ton sextoy et tais-toi

À l’occasion de la journée internationale du sextoy (ne faites pas votre mijaurée, vous le saviez…), qui tombe ce mardi 4 novembre, Bouillantes, média cul-rieux, a tapé sur son moteur de recherche préféré les mots « sextoy » et « nourriture » histoire de, histoire d’O. Oh surprise, un nouveau monde s’est révélé à nous. Article interdit aux moins de 18 ans et aux âmes sensibles.

Explosion de Majorian : comment bafouer ses engagements en un temps record

Majorian, entreprise à « mission », a en réalité démissionné : après la vente de Teritoria en juillet dernier, les outils de la plateforme servicielle, Cadhi et Clorofil, sont vendus à Sodexo. A peine quatre années après la création de Majorian par Xavier Alberti, Carole Pourchet et Alain Ducasse, la triade vend les bijoux de la couronne comme le feraient des startupers avides de récupérer leur butin.

Le fait maison n’aurait-il aucune valeur ?

Ca vaut quoi le fait maison au restaurant ? Quelle valeur faut-il lui accorder ? Depuis des lustres, les consommateurs s’en fichent tant que la bouche est pleine sans vider le portefeuille. Les guides ont volontairement oublié de se poser la question. Et la justice ? Elle vient de trancher dans le vif : elle ne lui accorde aucune reconnaissance ou si peu que la tromperie du client a un avenir radieux. Contrairement à la vraie cuisine.

Polémique entre WorldSkills France et l’Umih : c’est pas moi, c’est l’autre

Faute de financements, les équipes françaises des métiers de la restauration ne devraient pas participer aux épreuves européennes et mondiales des Worldskills, ersatz de Jeux olympiques des métiers. À qui la faute ? L’organisation française vise l’Umih, et l’Umih accuse l’Etat. Reste la question du rapport entre le coûts des épreuves et leur intérêt réel.

Quand le Gault & Millau invite… Jean Imbert

Un éditeur du Gault et Millau vient de poster sur les réseaux sociaux un message pour annoncer un événement intitulé « Let’s talk » avec le chef Jean Imbert. Parlons-en justement de ce rendez-vous signé par un représentant du guide jaune, un guide qui n’en est pas à son premier faux pas quand il s’agit de valoriser les chefs accusés de violences.

Michelin : l’étoile verte est officiellement morte

En quelques mots très discrets prononcés lors de la cérémonie du guide Michelin Suisse ce lundi 20 octobre, la présentatrice de l’événement a annoncé la suppression de l’étoile verte en tant que distinction dans toutes les sélections du guide Michelin.

LA PLATEFORME BOUILLANTES