Sondage | Le diplôme obligatoire pour ouvrir un restaurant : une évidence !

Pour 84% des votants à notre sondage réalisé via le compte Instagram de Bouillantes, il faut instaurer l’obligation d’un diplôme pour pouvoir ouvrir un restaurant en France.

Voilà un résultat qui ne prête guère à discussion. Quoique. Sur les quelque 1000 votants, une très large majorité (84%) s’est dégagée en faveur de la création d’un diplôme obligatoire pour pouvoir ouvrir un restaurant. Contrairement à l’Umih qui propose une formation obligatoire en gestion, notre sondage ne précisait nullement le contenu du diplôme, ni même sa durée ou ses conditions d’obtention. Seuls 14% des votants ont répondu « non », et 3% « je ne sais pas ». 

De nombreux messages privés ont été reçus sur le compte Instagram  du média, notamment de professionnels de la restauration pour lesquels l’obligation d’un diplôme tombe sous le sens, « comme en Suisse » souligne l’un d’entre eux. « C’est inadmissible que l’on puisse ouvrir un restaurant avec seulement quelques jours de formation et risquer d’envoyer des clients à l’hôpital pour intoxication alors qu’un CAP est obligatoire pour ouvrir un salon de coiffure. On s’étonne après que deux tiers des restaurants ferment après trois ans. Un diplôme obligatoire ferait sûrement le ménage avant » estime un chef de cuisine du Pays basque. Un autre professionnel tempère légèrement : « Je pense qu’un diplôme est essentiel mais ça ne reste au final qu’un diplôme. Combien d’avocats ont le leur sans être des as du barreau ? (…) Malheureusement je pense que malgré tous les diplômes et les contrôles du monde, sans le bon sens et l’envie de faire son métier correctement, il y aura toujours des dérives. Mais loin de moi l’envie d’être défaitiste. Cela fait des années que je réclame l’obligation d’un diplôme pour l’ouverture d’un restaurant. »

Une proposition syndicale, un sondage (modeste, certes) clair et net : l’idée d’un diplôme obligatoire pour ouvrir son restaurant va-t-elle faire son chemin jusqu’à devenir réalité ou va-t-elle faire pschitt ? Difficile à dire. Reste une certitude : si le projet devait prendre forme, les batailles sur son contenu, sa durée et son financement seront intenses. 

_

Sur le même sujetOlivier Gergaud (économiste) : « Mettre en place une formation obligatoire pour ouvrir un restaurant n’aurait aucun impact sur leur qualité mais nuirait à la diversité du marché »Le diplôme obligatoire pour ouvrir une table : attention danger

Photographie | Getty Images

LES COURTS BOUILLANTES

04/09 | La marque French Bloom, vin effervescent sans alcool, devient partenaire de la Formule 1

La marque French Bloom vient d’annoncer la signature d’un contrat de 10 ans avec le monde de la Formule 1. Les boissons sans alcool seront distribuées à l’occasion de chaque course. Ce partenariat est la suite logique de celui déjà signé avec Louis Vuitton, sachant que French Bloom est également une marque du groupe LVMH. 

03/09 | Un timbre qui sent le croissant

Après une série de 12 timbres « pâtissiers » (Opéra, Saint-Honoré, baba au rhum…) et un timbre représentant et sentant la baguette de pain, la Poste lancera le 8 octobre un timbre odorant représentant un croissant. 

03/09 | Nouveau directeur de salle à La Scène (Paris, 8e arr.) : Ahmad Houmani remplace Joseph Desserprix

Changement en salle du côté de la table doublement étoilée de la cheffe Stéphanie Le Quellec : Ahmad Houmani, précédemment directeur de salle au Palais Royal Restaurant (Paris, 1er arr.) remplace Joseph Desserprix à ce même poste. 

03/09 | Changement d’offre au restaurant Braise (Paris, 8e arr.)

Après trois années intenses, le chef Sylvain Courivaud laisse sa place derrière les fourneaux de Braise à Louis de Vicari et Antoine Perchoc, chef et second du restaurant Contraste situé… juste en face. Le nouveau concept ? Une offre bistrotière bourgeoise. 

03/09 | Exposition « Food-Express – Photographies d’une cuisine en mouvement » (Paris, 12e arr.)

Cette exposition collective explore les rituels et l’imaginaire de la « cuisine en mouvement », autrement dit, dans les trains. Images d’époque, photographies contemporaines et objets se retrouvent à Ground Control pour porter un autre regard sur la restauration embarquée. À voir jusqu’au 5 octobre à Ground Control (Paris, 12e arr.). 

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

LES DERNIERS ARTICLES

TABLES & MERCATO

À LIRE SUR LE MÉDIA DE SALLE À TOI

DÉCRYPTAGE