« Récits de saveurs familières » : un voyage gustatif signé Erri de Luca

Ecrivain, poète, traducteur, Erri de Luca, auteur de plusieurs livres à succès, vient de publier ses « Récits de saveurs familières », un ouvrage atypique qui narre avec justesse les voyages gustatifs de cet homme engagé.

Il existe mille façons de raconter ses souvenirs. Sur le fond, sur la forme, tout est possible. L’Italien Erri de Luca, né à Naples en 1950, a décidé dans un livre tout juste paru, « Récits de saveurs familières », de mêler des épisodes de sa vie à des goûts, des sensations, des plats. Ce sont ses « histoires de nourriture familiales » qu’il rédige avec cette écriture directe et touchante, intime et ouverte sur le monde qu’on lui connait.  

Le lecteur peut librement jongler avec des chapitres courts aux noms parfois surprenants comme « À table on se bat avec la mort » ; « Faim, satiété, soif » ; « Himalaya » ; « Eau de fontaine et pain de boulanger » ou « Umberto et les diners offerts ». De façon joliment complémentaire, chaque récit est suivi d’un texte de Valerio Galasso, nutritionniste et ami de l’écrivain, qui délivre quelques conseils jamais pompeux mais toujours justes. Quelques recettes ont trouvé leur place à la fin de l’ouvrage. 

Un livre atypique, aussi personnel que touchant et enrichissant. 

_

Récits de saveurs familières, d’Erri de Luca | Ed. Gallimard | 2025 | 18€

LES DERNIERS ARTICLES