Nicolas Le Tirrand vend Sources (Lorient) pour ouvrir deux tables à Larmor-Plage

Et une table étoilée de plus qui ferme ! Le chef Nicolas Le Tirrand a annoncé la fermeture de Sources, restaurant situé à Lorient, ouvert en 2020 avec son frère et étoilé en 2022. Une fermeture donc, mais qui précède un nouveau projet : l’ouverture de deux restaurants au sein de l’hôtel les Mouettes, niché à Larmor-Plage (Morbihan). 

Au printemps 2025, le chef, né à Larmor-Plage, ouvrira d’abord un bistrot puis, courant 2026, une table à vocation gastronomique logiquement dédiée aux produits de la mer. 

Nicolas Le Tirrand dispose d’un joli parcours de cuisinier puisqu’il a travaillé aux côtés de Jean-Marie Amat, Jacques Thorel, Philippe le Lay, Eric Briffard, Frédéric Vardon et, surtout, Yannick Alléno avec qui il collabore cinq années pour finir chef exécutif du restaurant parisien triplement étoilé. Après un rapide passage chez Lasserre, il rejoint sa Bretagne natale pour ouvrir Sources en 2020. 

___

Photographie | Philippe Vaures-Santamaria

LES COURTS BOUILLANTES

03/09 | Changement d’offre au restaurant Braise (Paris, 8e arr.)

Après trois années intenses, le chef Sylvain Courivaud laisse sa place derrière les fourneaux de Braise à Louis de Vicari et Antoine Perchoc, chef et second du restaurant Contraste situé… juste en face. Le nouveau concept ? Une offre bistrotière bourgeoise. 

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

LES DERNIERS ARTICLES