S’il fallait une preuve supplémentaire de la bêtise induite par les réseaux sociaux, la voilà sans aucun doute. Parce qu’il a mangé un couscous dans le cadre d’un événement dédié à cette préparation culinaire bien connue et fort appréciée des Français, le maire de Marseille Benoit Payan a été l’objet d’insultes et de menaces de mort. L’édile de la ville a décidé de porter plainte et a même posté sur Instagram quelques exemples de cette prose peu amène, où l’on parle notamment de pendaison ou de déportation. De la semoule dans l’assiette, un pois chiche dans la tête !
Tout ça parce que le maire a participé à un événement de sa ville intitulé Kouss Kouss qui a pour objectif de « célébrer le patrimoine culinaire méditerranéen ». Sa huitième édition s’est déroulée du 22 août au 7 septembre dans différents lieux de la cité phocéenne, comprenant des projections, des concerts ou des festins populaires. C’est à l’occasion d’un repas partagé qu’une vidéo a été postée, entrainant un important flot d’insultes et de menaces en commentaires. Des réactions publiques de soutien l’élu, du RN à LFI, ont eu lieu.
Retenons de ce fait divers trois choses : face à l’ignoble, les partis politiques sont encore en capacité de s’unir ; la connerie ne connait pas de limite ; Kouss Kouss est un événement qu’il faut défendre plus que jamais car il est porteur de sens, donc rassembleur à une époque où certains ne rêvent que de divisions.
_
Pratique | Lien vers le site de Kouss Kouss
Photographie | Louis Hansel