Menaces de mort contre le maire pour un couscous à Marseille

Parce qu’il s’est attablé au festival Kouss Kouss, événement annuel organisé par les Grandes Tables à Marseille, le maire de la cité phocéenne a été la cible d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux. Benoit Payan a porté plainte.

S’il fallait une preuve supplémentaire de la bêtise induite par les réseaux sociaux, la voilà sans aucun doute. Parce qu’il a mangé un couscous dans le cadre d’un événement dédié à cette préparation culinaire bien connue et fort appréciée des Français, le maire de Marseille Benoit Payan a été l’objet d’insultes et de menaces de mort. L’édile de la ville a décidé de porter plainte et a même posté sur Instagram quelques exemples de cette prose peu amène, où l’on parle notamment de pendaison ou de déportation. De la semoule dans l’assiette, un pois chiche dans la tête ! 

Tout ça parce que le maire a participé à un événement de sa ville intitulé Kouss Kouss qui a pour objectif de « célébrer le patrimoine culinaire méditerranéen ». Sa huitième édition s’est déroulée du 22 août au 7 septembre dans différents lieux de la cité phocéenne, comprenant des projections, des concerts ou des festins populaires. C’est à l’occasion d’un repas partagé qu’une vidéo a été postée, entrainant un important flot d’insultes et de menaces en commentaires. Des réactions publiques de soutien l’élu, du RN à LFI, ont eu lieu. 

Retenons de ce fait divers trois choses : face à l’ignoble, les partis politiques sont encore en capacité de s’unir ; la connerie ne connait pas de limite ; Kouss Kouss est un événement qu’il faut défendre plus que jamais car il est porteur de sens, donc rassembleur à une époque où certains ne rêvent que de divisions.

_

PratiqueLien vers le site de Kouss Kouss
Photographie | Louis Hansel

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

24 juin | La neuvième édition du festival Kouss.Kouss se déroulera du 21 août au 6 septembre à Marseille. Il aura pour thème « les herbes aromatiques, ces végétaux modestes mais essentiels qui traversent les cuisines, les paysages et les savoirs du bassin méditerranéen ». 

_

24 juin | Comme nous l’écrivions en exclusivité dès le 4 juin, l’hôtel Madame Rêve (Paris, 1er arr.) annonce officiellement l’arrivée de Tom Meyer comme chef conseil de l’une de ses trois tables. Après des travaux de rénovation, la table ouvrira ses portes en septembre. 

_

23 juin | Si vous avez la bonne idée de manger au restaurant triplement étoilé Plénitude du chef Arnaud Donckele (Paris, 1er arr.), attention à ne pas vous tromper d’adresse. La Défense Arena, immense salle de spectacle située à Nanterre (92) a décidé de changer de nom pour s’appeler…. Plénitude Arena. L’ambiance et l’assiette ne sont pas tout à fait les mêmes. 

_

22 juin | Le chef Alexandre Mazzia sortira son premier livre intitulé ‘La Flamme’ aux éditions La Martinière, sous la plume de Vérane Frédiani et Franck Ribière. Parution le 16 octobre 2026. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES