10 000 contrôles, un taux d’anomalie de 34% : quand la répression des fraudes met son nez dans l’origine des produits alimentaires

Il ne faut pas dire (ni écrire) que manifester dans la rue (et parfois ailleurs) ne sert à rien. Ces derniers mois, les agriculteurs ont fait part de leur situation, souvent catastrophique, de manière parfois véhémente, protestant notamment contre l’importation de nombreux produits étrangers sur le territoire national. Résultat des courses : la répression des fraudes (DGCCRF) s’est récemment fendue d’un communiqué pour annoncer qu’elle avait renforcé ses contrôles pour vérifier l’origine des produits vendus dans les réseaux de distribution et tout au long de la chaine de commercialisation. 

Les résultats sont sans appel : 10 000 contrôles en 2024, portant principalement sur les fruits, les légumes, la viande et les alcools ; un taux d’anomalie de 34%, soit un produit sur trois qui était indiqué d’origine française alors qu’il était importé d’un autre pays. Reste désormais aux restaurateurs de taper dans les casseroles pour faire valoir le « fait maison ».

LA PLATEFORME BOUILLANTES

ABONNEMENT

Abonnez-vous au seul média indépendant et quotidien de la food

Tous les matins, recevez La Bouillantes de 8h30 dans votre boite mail.

Abonnez-vous en suivant ce lien

LES DERNIERS ARTICLES