« Sept restaurants conservent l’étoile verte » : Michelin, guide schizophrène ?

Le 18 mai, un communiqué de presse du Michelin annonce la fin du dispositif de l’étoile verte. Le 27 mai, un autre communiqué de presse, toujours du guide rouge, annonce noir sur blanc que « sept restaurants conservent l’étoile verte » dans le guide de la ville japonaise de Nara. 

_

Capture d’écran du communiqué de presse envoyé le mercredi 27 mai

_

Certes, aucune nouvelle distinction en faveur d’une gastronomie « durable » n’est accordée, mais il y a de quoi se poser des questions sur la santé mentale du Bibendum. Le guide rouge veut-il jouer sur tous les tableaux ? Annoncer discrètement la disparition de l’étoile verte en moins de deux lignes tout en espérant que cela ne fasse pas de vagues (ou un tsunami) et, dans le même temps, les maintenir et continuer de communiquer autant que possible sur elle ? 

À ce niveau-là de communication, ce ne sont plus des incohérences qui doivent être reprochées au guide Michelin, mais une grave schizophrénie.

_

À lire également

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

4 juin | Selon plusieurs sources, McDo envisagerait d’imprimer le numéro de la plaque d’immatriculation des voitures qui se présentent au ‘drive’ pour commander ses produits. Cela permettrait de responsabiliser les clients et éviter que les emballages se retrouvent dans la nature. Le Pays de Galles pourrait être le pays test.

_

3 juin | « Vuitton ne fera pas d’hôtel » selon Bernard Arnault lui-même. Le 103-111 avenue des Champs-Élysées, imposant chantier de la marque, ne sera donc pas un hôtel comme cela a pu être indiqué mais un immense espace où l’on trouvera du retail, de la restauration et des expositions. Certains privilégiés pourraient néanmoins y dormir. Aucune autre information sur l’offre de restauration à venir. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES