Festival des Mets et des Mots : « Un rendez-vous singulier, joyeux et gratuit »

La troisième édition du Festival des Mets et des Mots se déroule du 29 au 31 mai 2026 à la Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts, 02). Son fondateur et directeur Pierre Sanner revient sur l’ADN et le contenu de ce rendez-vous annuel.

Bouillantes | Quel est l’ADN et le contenu de ce festival intitulé « des Mets et des Mots » ? 

Pierre Sanner | Il s’agit d’un festival singulier, joyeux et gratuit. C’est le mariage, que j’espère heureux, entre les saveurs et les savoirs, entre la cuisine et la littérature. Et, bien sûr, cette volonté de faire se rencontrer les professionnels, les amateurs, tous les passionnés de ces deux univers qui se parlent sans cesse. 

Nous proposons des démonstrations culinaires, des rencontres, des spectacles, des performances, un salon du livre gourmand. Chaque année, nous évoluons et grandissons. Lors de la première édition, le marché des producteurs ne se tenait qu’une journée ; l’an dernier, pour la seconde édition, il s’est déroulé sur deux jours. Cette année, nous inaugurons le festival avec un volet économique intitulé « les rendez-vous de l’économie des mets et des mots ». Notre réflexion portera sur ‘comment les PME peuvent s’ouvrir aux pays francophones ?’ La députée Olivia Grégoire sera présente. Je rappelle également que le festival est très fier d’avoir pour marraine l’écrivaine Véronique Ovaldé et, comme parrain, le chef Mory Sacko. 

_

PratiqueLien vers le site du festival

Photographie | DR

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

4 juin | Selon plusieurs sources, McDo envisagerait d’imprimer le numéro de la plaque d’immatriculation des voitures qui se présentent au ‘drive’ pour commander ses produits. Cela permettrait de responsabiliser les clients et éviter que les emballages se retrouvent dans la nature. Le Pays de Galles pourrait être le pays test.

_

3 juin | « Vuitton ne fera pas d’hôtel » selon Bernard Arnault lui-même. Le 103-111 avenue des Champs-Élysées, imposant chantier de la marque, ne sera donc pas un hôtel comme cela a pu être indiqué mais un immense espace où l’on trouvera du retail, de la restauration et des expositions. Certains privilégiés pourraient néanmoins y dormir. Aucune autre information sur l’offre de restauration à venir. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES