Lecture(s) : tous à l’eau

Les chaudes baignades semblent déjà bien loin, les ploufs et les bombes relégués au rang des souvenirs de vacances. L’été fut parfois étouffant, justifiant à juste titre bières, vins multicolores, petits jaunes éclatants et beaucoup d’eau fraiche. L’eau, justement, cet élément naturel que l’on pensait être une ressource infinie, inconditionnelle et inconditionnée, change radicalement de statut. Pire, l’eau fait sa crise. Le sujet n’a rien d’anecdotique et il dépasse de très loin la seule question du choix de l’eau par le client du restaurant : en carafe, en bouteille ou microfiltrée. Sociétal, environnemental, politique, économique, le débat est global. Il touche tout le monde, sans exception, des plus pauvres aux plus riches. Pour mieux saisir les enjeux, les dangers et les solutions, Bouillant(e)s a sélectionné six livres sur le sujet aride et brûlant de l’eau.
Vous devez être connecté et avoir un abonnement actif pour visualiser cet article. Se connecter -- obtenir un abonnement

LES COURTS BOUILLANTES

03/09 | Nouveau directeur de salle à La Scène (Paris, 8e arr.) : Ahmad Houmani remplace Joseph Desserprix

Changement en salle du côté de la table doublement étoilée de la cheffe Stéphanie Le Quellec : Ahmad Houmani, précédemment directeur de salle au Palais Royal Restaurant (Paris, 1er arr.) remplace Joseph Desserprix à ce même poste. 

03/09 | Un timbre qui sent le croissant

Après une série de 12 timbres « pâtissiers » (Opéra, Saint-Honoré, baba au rhum…) et un timbre représentant et sentant la baguette de pain, la Poste lancera le 8 octobre un timbre odorant représentant un croissant. 

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

Exposition « Food-Express – Photographies d’une cuisine en mouvement » (Paris, 12e arr.)

Cette exposition collective explore les rituels et l’imaginaire de la « cuisine en mouvement », autrement dit, dans les trains. Images d’époque, photographies contemporaines et objets se retrouvent à Ground Control pour porter un autre regard sur la restauration embarquée. À voir jusqu’au 5 octobre à Ground Control (Paris, 12e arr.). 

03/09 | Changement d’offre au restaurant Braise (Paris, 8e arr.)

Après trois années intenses, le chef Sylvain Courivaud laisse sa place derrière les fourneaux de Braise à Louis de Vicari et Antoine Perchoc, chef et second du restaurant Contraste situé… juste en face. Le nouveau concept ? Une offre bistrotière bourgeoise. 

LES DERNIERS ARTICLES