Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Josh Niland, le choix Instagram du chef Julien Dumas

Pour un cuisinier qui aime la mer et ses produits comme Julien Dumas, le choix du compte Instagram du chef Josh Niland, autre fou d’espaces maritimes, tombe sous le sens. Alors qu’il va prochainement ouvrir sa propre table à Paris, Julien Dumas explique son choix de Josh Niland et son rapport à Instagram.

Bouillantes | Pourquoi avoir choisi le compte Instagram du chef Josh Niland à la tête des restaurants Saint Peter et Fishbutchery à Sydney (Australie) ?

Julien Dumas | J’ai découvert le compte Instagram de ce chef il y a environ 18 mois. J’y ai vu un univers qui me parle particulièrement : celui de l’océan et de ses produits, avec une approche directe, brute et sincère. Et j’ajouterai également une sensibilité artistique évidente qui magnifie la matière première, que ce soit un poisson, un crustacé ou des fruits de mer. À travers son compte, on sent qu’il aime vraiment l’univers marin et qu’il ose le retranscrire visuellement avec une grande liberté. Il peut alterner une photo de poisson pané avec des frites et un visuel de plat très épuré, où seul est représenté le produit brut. Sans chercher la moindre comparaison, je me reconnais dans ce travail esthétique. 

Visuels du compte Instagram de Josh Niland

Est-ce pour vous une source d’inspiration pour votre future table parisienne ? 

S’inspirer oui, copier certainement pas. Ce qui m’intéresse, c’est son approche brute du produit. Je repense par exemple à un visuel de poisson qui se rapproche d’une côte de boeuf. Une telle ambiguïté visuelle interroge, interpelle, nous questionne. J’ai presque envie de comparer Josh Niland à un boucher du poisson, dans sa façon de couper ou de présenter le produit. Je me sens assez proche de cette vision, droite, brute, où l’on va à l’essentiel. Dans mon futur restaurant, j’imagine déjà un plat avec un joli morceau de poisson, une herbe ou une fleur et c’est tout. La quintessence du produit passe par sa brutalité vraie. 

Quelle est votre consommation d’Instagram ? 

Je pense pouvoir dire que je me connecte à ce réseau tous les jours, mais je n’en fais pas pour autant une consommation abusive ou obsessionnelle. Je me sers d’Instagram comme un lieu de discussion avec quelques amis. J’en profite également pour suivre des comptes liés à ma seconde passion, en parallèle de la cuisine : le tennis. Quant aux chefs, je ne les suis pas trop, à part deux amis, Alexandre Couillon et Alexandre Gauthier., dont je ne rate aucune publication. J’aime beaucoup leur façon de communiquer. 

Comment animez-vous votre compte Instagram ? 

Mal (rires) ! Un peu comme la cuisine, j’ai une approche très naturelle de ma communication sur ce réseau. Si je vois quelque chose de beau, je peux faire une photo et la mettre en ligne. Sans logique avec la précédente ou la suivante. Mon compte n’a pas de ligne éditoriale précise, réfléchie, programmée, mais j’aime cette liberté de pouvoir m’exprimer comme je l’entends, au moment T. Je capte des instants et, parfois, je les partage. Tout simplement. 

___

PratiqueCompte Instagram de Josh NilandCompte Instagram de Julien Dumas

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION