Nicolas Le Tirrand vend Sources (Lorient) pour ouvrir deux tables à Larmor-Plage

Et une table étoilée de plus qui ferme ! Le chef Nicolas Le Tirrand a annoncé la fermeture de Sources, restaurant situé à Lorient, ouvert en 2020 avec son frère et étoilé en 2022. Une fermeture donc, mais qui précède un nouveau projet : l’ouverture de deux restaurants au sein de l’hôtel les Mouettes, niché à Larmor-Plage (Morbihan). 

Au printemps 2025, le chef, né à Larmor-Plage, ouvrira d’abord un bistrot puis, courant 2026, une table à vocation gastronomique logiquement dédiée aux produits de la mer. 

Nicolas Le Tirrand dispose d’un joli parcours de cuisinier puisqu’il a travaillé aux côtés de Jean-Marie Amat, Jacques Thorel, Philippe le Lay, Eric Briffard, Frédéric Vardon et, surtout, Yannick Alléno avec qui il collabore cinq années pour finir chef exécutif du restaurant parisien triplement étoilé. Après un rapide passage chez Lasserre, il rejoint sa Bretagne natale pour ouvrir Sources en 2020. 

___

Photographie | Philippe Vaures-Santamaria

LES COURTS BOUILLANTES

04/09 | « Viandes volailles » : un nouveau livre signé Régis Marcon

Le chef Régis Marcon publie aux éditions La Martinière un nouveau livre intitulé « Viandes et volailles ». 20 portraits d’animaux, 60 gestes techniques et 110 recettes sont au programme. Photographies de Philippe Barret. En librairie le 3 octobre. 

03/09 | Nouveau directeur de salle à La Scène (Paris, 8e arr.) : Ahmad Houmani remplace Joseph Desserprix

Changement en salle du côté de la table doublement étoilée de la cheffe Stéphanie Le Quellec : Ahmad Houmani, précédemment directeur de salle au Palais Royal Restaurant (Paris, 1er arr.) remplace Joseph Desserprix à ce même poste. 

04/09 | La marque French Bloom, vin effervescent sans alcool, devient partenaire de la Formule 1

La marque French Bloom vient d’annoncer la signature d’un contrat de 10 ans avec le monde de la Formule 1. Les boissons sans alcool seront distribuées à l’occasion de chaque course. Ce partenariat est la suite logique de celui déjà signé avec Louis Vuitton, sachant que French Bloom est également une marque du groupe LVMH. 

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

03/09 | Exposition « Food-Express – Photographies d’une cuisine en mouvement » (Paris, 12e arr.)

Cette exposition collective explore les rituels et l’imaginaire de la « cuisine en mouvement », autrement dit, dans les trains. Images d’époque, photographies contemporaines et objets se retrouvent à Ground Control pour porter un autre regard sur la restauration embarquée. À voir jusqu’au 5 octobre à Ground Control (Paris, 12e arr.). 

03/09 | Un timbre qui sent le croissant

Après une série de 12 timbres « pâtissiers » (Opéra, Saint-Honoré, baba au rhum…) et un timbre représentant et sentant la baguette de pain, la Poste lancera le 8 octobre un timbre odorant représentant un croissant. 

LES DERNIERS ARTICLES

TABLES & MERCATO

À LIRE SUR LE MÉDIA DE SALLE À TOI

DÉCRYPTAGE