Le 18 mai, un communiqué de presse du Michelin annonce la fin du dispositif de l’étoile verte. Le 27 mai, un autre communiqué de presse, toujours du guide rouge, annonce noir sur blanc que « sept restaurants conservent l’étoile verte » dans le guide de la ville japonaise de Nara.
_

_
Certes, aucune nouvelle distinction en faveur d’une gastronomie « durable » n’est accordée, mais il y a de quoi se poser des questions sur la santé mentale du Bibendum. Le guide rouge veut-il jouer sur tous les tableaux ? Annoncer discrètement la disparition de l’étoile verte en moins de deux lignes tout en espérant que cela ne fasse pas de vagues (ou un tsunami) et, dans le même temps, les maintenir et continuer de communiquer autant que possible sur elle ?
À ce niveau-là de communication, ce ne sont plus des incohérences qui doivent être reprochées au guide Michelin, mais une grave schizophrénie.
_
À lire également























