« Sept restaurants conservent l’étoile verte » : Michelin, guide schizophrène ?

Le 18 mai, un communiqué de presse du Michelin annonce la fin du dispositif de l’étoile verte. Le 27 mai, un autre communiqué de presse, toujours du guide rouge, annonce noir sur blanc que « sept restaurants conservent l’étoile verte » dans le guide de la ville japonaise de Nara. 

_

Capture d’écran du communiqué de presse envoyé le mercredi 27 mai

_

Certes, aucune nouvelle distinction en faveur d’une gastronomie « durable » n’est accordée, mais il y a de quoi se poser des questions sur la santé mentale du Bibendum. Le guide rouge veut-il jouer sur tous les tableaux ? Annoncer discrètement la disparition de l’étoile verte en moins de deux lignes tout en espérant que cela ne fasse pas de vagues (ou un tsunami) et, dans le même temps, les maintenir et continuer de communiquer autant que possible sur elle ? 

À ce niveau-là de communication, ce ne sont plus des incohérences qui doivent être reprochées au guide Michelin, mais une grave schizophrénie.

_

À lire également

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

25 juin | La Sivolière (Courchevel 1850, 73), qui a pour habitude de changer de concept de restauration à chaque saison, annonce le lancement pour cet hiver d’une table italienne, Zia. Le concept, déjà présent à Monaco, a été pensé par Manon Santini et Rocco Seminara. 

_

25 juin | Le restaurant L.A. Jordan, situé à Deidesheim (Rhénanie-Palatinat), décroche une troisième étoile dans le guide Michelin Allemagne 2026. Selon les inspecteurs, le chef Daniel Schimkowitsch y propose une cuisine créative et minimaliste. L’Allemagne compte désormais 12 tables triplement étoilées et un total de 339 restaurants étoilés. 

_

 

24 juin | La neuvième édition du festival Kouss.Kouss se déroulera du 21 août au 6 septembre à Marseille. Il aura pour thème « les herbes aromatiques, ces végétaux modestes mais essentiels qui traversent les cuisines, les paysages et les savoirs du bassin méditerranéen ». 

_

24 juin | Comme nous l’écrivions en exclusivité dès le 4 juin, l’hôtel Madame Rêve (Paris, 1er arr.) annonce officiellement l’arrivée de Tom Meyer comme chef conseil de l’une de ses trois tables. Après des travaux de rénovation, la table ouvrira ses portes en septembre. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES