Ce dimanche 6 juillet voyait l’inauguration officielle de l’Observatoire mondial du chenin, célèbre cépage de vin blanc. « Créé à l’initiative d’InterLoire et du collectif FandeChenin, cet observatoire a pour ambition de devenir la référence internationale en matière de données économiques, de production et de consommation sur le chenin. Il analyse aujourd’hui la réalité de ce cépage dans 29 pays producteurs, avec une couverture unique de la production, des marchés de consommation et des perspectives pour ce cépage » précise le communiqué de presse.
Le document comporte une multitude de données chiffrées. On apprend ainsi qu’il y a près de 31 200 hectares de chenin à travers le monde, dont 60% dans l’hémisphère sud, et que cinq pays concentrent 98% des surfaces : Afrique du Sud (52%), France (34%), Etats-Unis (6%), Argentine (5%) et Australie (1%).
Enfin, sans surprise, c’est la région viticole de la Loire qui possède quasiment toute la production de vins à base de chenin en France, à hauteur précisément de 92%. À noter enfin le dynamisme positif des plantations puisque ce sont 1030 hectares de vignes de chenin qui ont vu le jour ces cinq dernières années.
_
Pratique | Lien vers l’Observatoire mondial du chenin