Restauration indépendante : l’optimisme très contestable de Food Service Vision

Dans sa nouvelle Revue de la restauration indépendante, le cabinet Food Service Vision envoie une salve de chiffres qui montrerait une situation plutôt enviable des 117 000 établissements concernés. En 2023, ils réalisent un chiffre d’affaires global de 42,4 milliards d’euros, dont 10 milliards pour la restauration rapide. 

Parmi les chiffres à noter, l’étude souligne que 43% des points de vente sont concentrés dans les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, que 35% des établissements proposent un service de livraison, et que 41% des restaurateurs disposent d’un service de réservation en ligne. 

En revanche, on peut très largement s’étonner du chiffre relatif au « fait-maison » : l’étude estime que 91% des restaurateurs indépendants le pratiquent majoritairement. Comment est-ce possible quand on sait qu’il faut inclure dans cette catégorie la restauration rapide (tacos, kebab, burger, poulets frits, restauration asiatique, etc.) ? D’autres chiffres prêtent également à la discussion, notamment concernant la RSE (78% se déclarent « engagés ») ou les achats de produits locaux (43%). Sur ce dernier point, cela peut s’expliquer par la pratique du déclaratif qui conduit souvent à de grosses distorsions entre ce qui est dit et ce qui est réellement fait. Enfin, cette étude ambitieuse n’a été menée qu’auprès de 600 restaurants, eux-mêmes divisés en neuf segments très différents (du « tacos » au « gastronomique », en passant par la « brasserie »). Des données à lire et à interpréter avec beaucoup de prudence donc. 

Enfin, Food Service Vision, dans la présentation de son étude, juge que « la restauration commerciale indépendante devrait être portée par la proposition de valeur attractive qu’elle adresse aux consommateurs et son chiffre d’affaires devrait atteindre 43,9 milliards d’euros cette année et dépasser les 46 milliards en 2026. » Des projections hasardeuses au regard du contexte international et national. 

LES COURTS BOUILLANTES

04/09 | « Viandes volailles » : un nouveau livre signé Régis Marcon

Le chef Régis Marcon publie aux éditions La Martinière un nouveau livre intitulé « Viandes et volailles ». 20 portraits d’animaux, 60 gestes techniques et 110 recettes sont au programme. Photographies de Philippe Barret. En librairie le 3 octobre. 

03/09 | Nouveau directeur de salle à La Scène (Paris, 8e arr.) : Ahmad Houmani remplace Joseph Desserprix

Changement en salle du côté de la table doublement étoilée de la cheffe Stéphanie Le Quellec : Ahmad Houmani, précédemment directeur de salle au Palais Royal Restaurant (Paris, 1er arr.) remplace Joseph Desserprix à ce même poste. 

04/09 | La marque French Bloom, vin effervescent sans alcool, devient partenaire de la Formule 1

La marque French Bloom vient d’annoncer la signature d’un contrat de 10 ans avec le monde de la Formule 1. Les boissons sans alcool seront distribuées à l’occasion de chaque course. Ce partenariat est la suite logique de celui déjà signé avec Louis Vuitton, sachant que French Bloom est également une marque du groupe LVMH. 

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

03/09 | Exposition « Food-Express – Photographies d’une cuisine en mouvement » (Paris, 12e arr.)

Cette exposition collective explore les rituels et l’imaginaire de la « cuisine en mouvement », autrement dit, dans les trains. Images d’époque, photographies contemporaines et objets se retrouvent à Ground Control pour porter un autre regard sur la restauration embarquée. À voir jusqu’au 5 octobre à Ground Control (Paris, 12e arr.). 

03/09 | Un timbre qui sent le croissant

Après une série de 12 timbres « pâtissiers » (Opéra, Saint-Honoré, baba au rhum…) et un timbre représentant et sentant la baguette de pain, la Poste lancera le 8 octobre un timbre odorant représentant un croissant. 

LES DERNIERS ARTICLES

TABLES & MERCATO

À LIRE SUR LE MÉDIA DE SALLE À TOI

DÉCRYPTAGE