Le coup de gueule de Jacques Marcon : « J’ai honte de vivre en Haute-Loire, département dont vous êtes sénateur ! »

Pas content Jacques Marcon après le vote de la loi Duplomb ! Le chef, plutôt discret côté média et engagement, s’est fendu d’un message à destination du sénateur à l’origine de la loi, qui représente au sein de la Chambre haute son département.

Si les chefs ont l’habitude de vanter à tort et à travers tous les talents de leurs « petits » producteurs, ce n’est pas tous les jours qu’ils s’avancent sur des sujets politiques. La prise de parole récente de Jacques Marcon n’en prend que plus d’importance. Le discret chef de la maison triplement étoilée qui porte son nom – et celui de son père, Régis – a décidé de prendre la parole après le vote de la loi Duplomb, permettant, entre autres horreurs, d’autoriser de nouveau l’utilisation d’un insecticide dangereux de la famille des néonicotinoïdes. 

Sur le réseau Instagram, il s’est fendu d’un message fort et direct, que nous reproduisons in extenso ci-dessous : 

« Cher Sénateur Duplomb,

Fiers d’être altiligeriens » est la devise de notre département mais aujourd’hui j’ai honte de vivre en Haute Loire, département dont vous êtes sénateur !
Avec cette loi, vous vous êtes érigé en porte parole de l’industrie agroalimentaire qui privilégie une agriculture intensive et néfaste pour les générations futures. Votre combat aurait du être celui des frontières en défendant l’équité des produits agricoles qui proviennent d’Europe en ne laissant pas entrer ces légumes gavés de pesticides. La France, pionnière en matière d’interdiction des pesticides viens de faire un grand pas en arrière grâce à vous …

Tout ceci, je l’écris avec humilité fort de plus de 20 ans d’écoute de ce monde agricole en pleine mutation qui doit relever des challenges importants … Ils ne trouveront pas de réponses avec une loi simpliste comme la vôtre. Encore moins dans un département comme la Haute Loire ou l’intensif est un non sens …

Mais aujourd’hui j’ai aussi honte de moi. Je n’ai fait que relayer les posts des ONG , des médecins qui alertent contre la recrudescence des cancers, de la Conf qui expose une voie plus censée et protectionniste de notre agriculture… Par mon inaction, je suis aussi responsable de cette loi rétrograde ! »

_

PratiqueJacques Marcon sur Instagram
Photographie | DR

LES DERNIERS ARTICLES